WarnerMedia



À paraître: 19 Avril 2011

ANNONCE DES FINALISTES DU CNN MULTICHOICE AFRICAN JOURNALIST 2011

Joel Kibazo, Président du comité indépendant de sélection, annonçait aujourd’hui le nom des finalistes du prestigieux concours CNN MultiChoice African Journalist 2011. La compétition entre dans sa 16ème année.

Cette année, les candidatures nous sont venues de 42 pays, y compris des pays de langue française et portugaise.

27 finalistes, issus de 13 pays, ont été sélectionnés: 

• Kofi Akpabli, Freelance pour le Daily Graphic, Ghana

• Claudine Efoa Atohoun, ORTB, Bénin

• Rabin Bhujun, L’Express Dimanche, Île Maurice

• José Bouças de Oliveira, Televisão Santomense, São Tomé & Príncipe

• Sylvia Chebet, Citizen TV, Kenya

• DispatchOnline Team, Daily Dispatch, Afrique du Sud

• Kimani Githae, Citizen TV, Kenya

• Lamia Hassan, Business Today, Égypte

• Virgil Augustin Pascal Houesson, L’événement Précis, Bénin

• Mahamud Abdi Jama, Waaheen, Somalie

• Norman Katende, Freelance pour The New Vision, Ouganda

• Farouk Kayondo, UBC, Ouganda

• Mark Klusener, eNews Africa, Afrique du Sud

• Selma Marivate, TV Miramar, Mozambique

• Melini Moses, SABC, Afrique du Sud

• Lindile Mpanza, , Afrique du Sud

• Kamau Mutunga, DN2 Magazine, Daily Nation, Kenya

• Nigel M. Nassar, The New Vision, Ouganda

• Fatuma Noor, The Star, Kenya

• Oluwatoyosi Ogunseye, Sunday Punch, Nigeria

• Nnamdi Okosieme, Next Newspaper, Nigeria

• Benon Herbert Oluka, Daily Monitor, Ouganda

• Beryl Ooro, K24 TV, Kenya

• Sonny Serite, Freelance pour The Sunday Standard, Botswana

• Portia Solomon, TV3 News, Ghana

• Kipchumba Some, The Standard, Kenya

• Nkula Zau, Televisão Pública de Angola

Cette année, le bénéficiaire du Prix Liberté de la Presse en Afrique est Mahamud Abdi Jama, Rédacteur de Waaheen, journal privé indépendant publié au Somaliland. Waaheen, filiale de Waaheen Media Group, est réputé pour sa couverture critique du pouvoir.

Mahamud a été condamné à une peine de trois ans de prison ainsi qu'à une amende, suite à un article sur la corruption des pouvoirs publics. La grâce présidentielle lui a finalement été accordée suite à des pressions sur le gouvernement; il a été libéré après avoir purgé un mois d'emprisonnement.

Ce prix lui est accordé pour avoir travaillé dans un environnement stressant et hostile et pour avoir relayé d’importantes informations à ces concitoyens, sans tenir compte des conséquences sur sa vie personnelle.

Les lauréats du concours seront annoncés lors d'une Cérémonie de remise des prix et d'une Soirée de Gala à Johannesburg, en Afrique du Sud, le 25 juin 2011.

La soirée sera animée par Isha Sesay, présentatrice du programme hebdomadaire CNN International ‘Inside Africa’ et par Robert Marawa, le visage du SuperSports de MNET et animateur régulier du Discovery Sports Centre de Metro FM.

En annonçant le nom des finalistes, Joel Kibazo déclarait: “Les journalistes africains se trouvent aujourd’hui dans une dynamique ambitieuse. Ils font preuve d’un courage et d’une détermination que nous n’aurions pu envisager il y a quelques années. Les candidatures de cette édition nous l'ont prouvé - plus audacieux, plus résolus sur leur terrain, et poussés par une volonté de couvrir des pays au-delà de leurs propres frontières."

Ce comité de sélection indépendant, présidé par Joel Kibazo, journaliste et consultant, comprend: Ikechukwu Amaechi, Rédacteur, Daily Independent, Nigéria; Jean-Paul Gérouard, Rédacteur adjoint en chef, France 3 TV; Ferial Haffajee, Rédacteur en chef, City Press, Afrique du Sud; Arlindo Lopes, Ancien Secrétaire Général, Southern African Broadcasting Association; Zipporah Musau, Rédacteur Général, Magazines, The Standard Group Ltd, Kenya; Kim Norgaard, Directeur du bureau CNN, Afrique du Sud et le présentateur sportif de CNN, Pedro Pinto, qui a rejoint le comité pour participer à la sélection de la catégorie Actualités Générales en portugais.

Le journaliste freelance Paul McNally participait au comité et réalisait une première sélection, écartant les candidatures ne répondant pas aux conditions journalistiques nécessaires à une présentation devant le comité.  Paul était le lauréat 2009 dans la catégorie Santé et Médicine du CNN MultiChoice African Journalist Awards, et second dans la catégorie Reportage VIH / SIDA de la même année.

Cette édition a également vu l’arrivée de la société Ericson dans notre liste de sponsors fidèles, qui nous prouvent une fois encore leur soutien: Coca-Cola Africa; Ecobank; IPP Media, Tanzanie; Merck Sharp & Dohme (MSD); Research In Motion (RIM), à qui nous devons la solution BlackBerry;; L’Hôtel Sandton Sun et A24 Media.

Sandton Sun est l’hôtel qui accueille les CNN MultiChoice African Journalist Awards 2011. Situé au cœur du centre des affaires et de loisir de Sandton, c'est le point de départ idéal pour les finalistes, les juges et les médias désireux d'explorer ce district plein de vie de Johannesburg. Un programme tous frais payés d'ateliers, de forums et de réseaux a été prévu pour les finalistes jusqu’à la cérémonie du 25 juin 2011.

Tony Maddox, Vice-Président Exécutif et Directeur Général de CNN International déclarait: “La passion avec laquelle les journalistes africains nous content leurs fascinants récits ne connait aucune limite. Avec ces récompenses, CNN veut une fois encore encourager l’excellence journalistique.”

Collins Khumalo, Président du MultiChoice Africa déclarait : Nous restons dévoués au développement des médias en Afrique et envers les extraordinaires journalistes qui méritent d’être reconnus pour leur travail et leurs efforts inlassables. Notre souhait est d’inspirer tous les finalistes à saisir cette opportunité non seulement pour s’efforcer à devenir les meilleurs en Afrique mais également à devenir les meilleurs au monde.

Note pour les rédacteurs: Critères du concours

Pour participer au concours du CNN MultiChoice African Journalist 2011, le journaliste doit être un ressortissant africain et avoir travaillé sur le continent pour des organisations de médias siégeant ou appartenant à l'Afrique, et ayant produit une publication ou une émission électronique (télévision, radio, ou site Internet), destinée et reçue en priorité par le public africain.

En 2010, les candidatures furent publiées ou diffusées pour les récompenses suivantes:

Arts & Culture: Journalisme numérique; Économie et Business: Environnement: Liberté de la Presse en Afrique; Reportage VIH/SIDA; MSD Santé & Médecine: Prix de la Photographie Mohamed Amin; Actualités Générales Presse; Actualités Générales Radio; Sport; Films TV; Bulletin d’Information TV; Tourisme; Actualités Générales Langue française (Presse Écrite et Électronique); Actualités Générales en Langue portugaise.

Site web: africanawards

Facebook:

Twitter: @africanjourno

Parution: 19 Avril 2011

Pour de plus amples informations, contactez:

CNN International: Joel Brown + 44 20 7693 0967 joel.brown@

MultiChoice Africa: Odette Bagley +2711 289 3400 obagley@multichoice@multichoice.co.za

MultiChoice South Africa: Marietjie Groenewald + 27 11 289 3067 Marietjie.Groenewald@multichoice.co.za  

................
................

In order to avoid copyright disputes, this page is only a partial summary.

Google Online Preview   Download

To fulfill the demand for quickly locating and searching documents.

It is intelligent file search solution for home and business.

Literature Lottery

Related searches