CanalBlog



Histoire des Arts

Pendant le cours d’anglais 2 photos ont été présentées lors du chapitre sur la lutte pour les droits civiques menée par Martin Luther King Jr. Ce sont ces photos que nous avons choisies pour venir étoffer la liste des œuvres que vous devrez présenter cette année dans le cadre de l’épreuve « Histoire des Arts », épreuve du DNB.

Petit rappel :

L’épreuve est un exposé oral individuel de 15 minutes environ devant un jury de 2 professeurs du collège. Les membres du jury choisissent une œuvre parmi la liste révisée par les élèves. Pendant 5-10 minutes, l’élève doit commenter tout seul l’œuvre en question, puis, pendant 5 minutes, dialogue avec le jury.

[pic]

Two Segregated Waterfountains, North Carolina, 1950

[pic]

New York City, 1962

ELLIOTT ERWITT

[pic] Two Segregated Waterfountains, North Carolina, 1950

1. Présentation de l’œuvre

Le document choisi est une photographie intitulée « Two Segregated Waterfountains, North Carolina » (en français : « deux lavabos pendant la ségrégation »)

Cette photo a été prise en 1950 par l’artiste américain Elliott Erwitt en Caroline du Nord, un état où la ségrégation était pratiquée à cette époque.

Petite bio d’Elliott Erwitt : (Wikipédia)

Elliott est né à Paris en 1928 de parents juifs russes. La famille émigre aux Etats-Unis en 1939. Il devient tôt dans sa carrière membre de l’agence Magnum. Ses sujets de prédilection : les enfants et les chiens, les stars avec un humour satirique. « Faire rire les gens est une des plus parfaites réussites qu'on puisse espérer »

2. Description de l’œuvre

Cette photo en noir et blanc nous montre deux lavabos l’un à côté de l’autre au-dessus desquels figurent les indications « white » et « coloured ». Un homme noir, dont on ne distingue que la silhouette est en train de boire au lavabo qui lui est réservé.

Le style est réaliste, très simple dans sa composition minimaliste : deux inscriptions, deux lavabos et la silhouette d’un homme.

Les deux inscriptions suggèrent une symétrie que l’on ne retrouve pas dans le bas de l’image : le lavabo réservé aux blancs est plus volumineux, plus moderne et plus luxueux que celui des noirs.

3. Interprétation

La date (1950) et le lieu (Caroline du Nord) de la prise de vue sont des éléments clé pour la compréhension de l’œuvre.

En 1950, le sud des Etats-Unis pratique la ségrégation. (La Caroline du Nord est un état du Sud.)

Rappel : la ségrégation désigne un ensemble de lois qui interdisent aux noirs et aux blancs de se mélanger : dans les lieux publics, à l’école, dans les transports, etc. Les mariages entre les blancs et les noirs étaient interdits. Les noirs étaient considérés comme des citoyens de seconde zone, par exemple, ils n’avaient par exemple pas le droit de vote.

La photo repose sur un contraste, les deux lavabos symbolisent l’injustice que subissent les noirs à cette époque. Ici, l’intention du photographe est bien évidemment de dénoncer la ségrégation en mettant en lumière l’inégalité entre les noirs et les blancs.

Le noir et blanc était très largement utilisé par les professionnels à l’époque.

(1935 : il devient possible d’obtenir des photographies couleur, mais son utilisation va se développer à partir des années 50-60).

Il faut noter qu’Elliott Erwitt a très peu utilisé la couleur dans ses œuvres. Cependant, dans Segregated Waterfountains le choix du noir et blanc vient renforcer l’intention de l’artiste, dans la mesure où le noir et blanc est une technique naturellement utilisée pour construire des contrastes.

Cette photo est mondialement connue au point qu’elle est devenue emblématique de la ségrégation. On la retrouve fréquemment dans les manuels abordant cette partie sombre de l’histoire américaine.

4. Petite conclusion

Qu’est-ce qui m’intéresse ou m’interpelle dans cette image ?

5. Questions avec le jury

Durant les questions, le jury pourra vous demander si vous connaissez d’autres travaux réalisés par l’artiste, en connaître un ou deux sera un avantage pour vous. A ce titre, nous vous encourageons à visiter :

• le site officiel d’Elliott Erwitt :



• le site officiel de l’agence Magnum :



(cherchez Elliott Erwitt dans la listes des photographes)

BRUCE DAVIDSON

[pic]

New York City, 1962

1. Présentation de l’œuvre

Ce second document est une photographie que l’artiste américain Bruce Davidson a prise à New York en 1962, comme l’indique le titre.

Elle fait partie d’une série intitulée « Time of Change : Civil Rights. 1961-1965 » (en français : « le temps du changement : les droits civiques 1961-1965»)

Petite bio de Bruce Davidson : (Wikipédia)

Bruce Davidson est né à Chicago en 1933. Après une thèse en photographie, il intègre en 1958 la célèbre agence Magnum. Les sujets qu’ils photographie sont très divers. En 1961, Il travaille comme photographe de mode pour le magazine Vogue et commence au même moment un travail sur le combat des Noirs américains pour le mouvement d'égalité des droits civiques. Il reçoit en 1962 la bourse Guggenheim pour étendre son étude à New York, Chicago et au sud des États Unis. Ces images sont rassemblées dans le recueil Time for Change publié en 2002.

2. Description de l’œuvre

Cette photo en noir et blanc nous présente deux femmes assises à un comptoir dans un café new yorkais. L’une est noire, l’autre blanche. Elles sont au premier plan et consomment une boisson chaude présentée dans des gobelets identiques. L’arrière-plan est flou mais on devine qu’il s’agit d’une rue. Sur la gauche au second plan, une troisième femme est penchée sur son sac. Elle sort du cadre de la photo. La femme noire nous observe, tandis que la femme blanche a les yeux baissés sur sa boisson, et a un air dégouté.

Le style est ici réaliste, dans un cadre cependant plus familier : l’intérieur d’un café. La composition reste simple, puisque les deux femmes au premier plan sont beaucoup plus nettes que le reste des éléments qui composent la photographie : les accessoires du comptoir, la plante à gauche, une patère à droite, la troisième femme sur la gauche au second plan.

3. Interprétation

Au début des années 60, Bruce Davidson entreprend un reportage photo sur les Noirs américains : leurs conditions de vie, leurs loisirs, leur lutte pour l’égalité. Il se fait le témoin d’une époque en pleine transition, ce qui explique le titre de l’album : «  Time of Change ».

L’état de New York est un état du nord où la ségrégation n’était pas pratiquée. (voir petit rappel sur la ségrégation)

En 1962 le premier étudiant noir, James Meredith, est autorisé à s’inscrire dans une université jusqu’alors réservée aux blancs dans le Mississippi. Meredith avait dû être escorté par l’armée américaine.

La lutte des noirs américains a eu un retentissement sur l’ensemble du pays, notamment à travers les informations diffusées à la télévision. En photographiant les noirs non seulement en lutte, mais aussi dans leur quotidien, non seulement au sud mais aussi au nord des Etats-Unis, Bruce Davidson leur donne une voix, une existence médiatique qu’ils n’avaient pas ou peu jusqu’à présent.

Entre les deux femmes du premier plan, du fait du contraste noir/blanc, c’est la femme noire que l’on perçoit immédiatement(noir sur blanc), la femme blanche se fond presque dans le décor(blanc sur blanc). Des deux femmes c’est aussi celle qui nous observe, c’est elle qui nous parle.

Pourquoi la femme blanche a-t-elle cet air dégouté ? Son café ? peut-être pense-t-elle à sa journée ? Peut-être la présence d’une femme noire à ses côtés la contrarie-t-elle ?

Le choix du lieu n’est pas anodin : l’une des méthodes pratiquées par les militants non-violents était le « sit-in » : les noirs entraient dans un café et s’asseyaient tranquillement au comptoir dans la partie réservée aux blancs. Ils se faisaient souvent sortir brutalement par la police municipale. Les sit-in les plus célèbres ont eu lieu à Greensboro, Caroline du Nord en 1960.

1964 : la loi sur les droits civique interdit toute discriminations fondée sur la race, la couleur, la religion, le sexe ou la nationalité, au travail, comme dans les lieux publics.

4. Petite conclusion

Qu’est-ce qui m’intéresse ou m’interpelle dans cette image ?

5. Questions avec le jury

Durant les questions, le jury pourra vous demander si vous connaissez d’autres travaux réalisés par l’artiste, en connaître un ou deux sera un avantage pour vous. A ce titre, nous vous encourageons à visiter

• le site officiel de l’agence Magnum :



(cherchez Elliott Erwitt dans la listes des photographes)

Vous pouvez aussi consulter sur ce site l’album « time of change » en le cherchant dans la barre de recherche SEARCH.

Bonnes révisions à toutes et à tous !

Mme Elbaum

Mme Ballay-Dally

................
................

In order to avoid copyright disputes, this page is only a partial summary.

Google Online Preview   Download

To fulfill the demand for quickly locating and searching documents.

It is intelligent file search solution for home and business.

Literature Lottery

Related searches