LINUX—Environnement et alias (prof)



NOM:

Prénom:

1 Objectif

Réaliser un premier script avec les éléments de base de programmation powershell.

2 But

Produire un script qui demande à l'usager d'entrer un chemin valide et une taille de fichier. Le script énumérera ensuite tous les fichiers ou répertoires se trouvant dans le chemin donné et qui sont plus grands que la taille donnée.

Le script devra s'assurer que le chemin donné par l'usager est valide (donc existe) avant d'aller plus loin. La taille donnée par l'usager ne sera pas vérifiée, pour plus de simplicité (vous pouvez donc supposer que l'usager entre toujours une taille valide).

Bonus: pour des points supplémentaires, demandez aussi un opérateur à l'usager ( ou =). Faites en sorte que votre script retourne les fichiers qui correspondent au critère demandé (plus petit, plus grand ou égal à la taille donnée). L'opérateur donné par l'usager ne sera pas vérifié, pour plus de simplicité (vous pouvez donc supposer que l'usager entre toujours un opérateur valide).

Voici un cheminement possible pour arriver au but une étape à la fois. Vous êtes toutefois libres de procéder comme bon vous semble.

3 Étape 1

Faites en sorte que le programme demande à l'usager d'entrer un chemin vers un répertoire. Le script doit vérifier si le chemin est valide. S'il ne l'est pas, il doit redemander un chemin et revérifier, jusqu'à ce que le chemin donné soit valide.

Quelques trucs:

Vous serez certainement intéressés à lire l'aide sur l'applet de commande test-path.

La commande test-path permet de vérifier si le chemin qu'on lui passe est valide. Elle retourne une valeur booléenne.

Lorsqu'une commande retourne une booléenne, l'appel à cette commande peut être utilise comme condition! Par exemple, la syntaxe: if (commande) { instructions } est valide! La commande sera exécutée puis son résultat servira à définir si les instructions doivent être exécutées aussi!

N'oubliez pas que si vous voulez utiliser True ou False, vous devez plutôt utiliser les variables $true et $false!

5 Étape 2

Faites en sorte que votre script se déplace dans le répertoire reçu, puis énumère tous les fichiers qui s'y trouvent. Inspirez-vous de mon dernier exemple sur les foreach!

6 Étape 3

Ajoutez maintenant ce qu'il faut pour demander à l'usager d'entrer une taille (et un opérateur ( ou =), si vous faites le bonus) entre l'étape 1 et l'étape 2. Vous n'avez pas besoin de valider ces réponses (et c'est normal que votre script plante si l'usager entre n'importe quoi - on ne se souciera pas de ça pour garder ça simple).

7 Étape 4

Modifiez le code que vous avez créé à l'étape 2 pour n'énumérer que les fichiers qui sont plus grands que la taille spécifiée.

Petit truc:

La commande vue dans l'exemple des foreach retourne en fait des objets de type System.IO.FileInfo (pour les fichiers) et System.IO.DirectoryInfo (pour les répertoires).

La propriété (ou l'attribut) Length contient la taille des fichiers (les répertoires n'ont pas réellement de taille, mais on ne se souciera pas de ce détail pour l'instant).

Étape 5 - Bonus

Modifiez maintenant le code que vous avez créé à l'étape 4 pour tenir compte de l'opérateur. Ce que vous avez à ajouter ne devrait pas être trop compliqué...

9 Remise et test :

Remettez-moi votre fichier de script complété (le fichier .ps1) à l'adresse stefchasse@videotron.ca

Faites tester votre script en classe.

-----------------------

10 Atelier - Module 3: Éléments de programmation

................
................

In order to avoid copyright disputes, this page is only a partial summary.

Google Online Preview   Download

To fulfill the demand for quickly locating and searching documents.

It is intelligent file search solution for home and business.

Literature Lottery

Related searches