Lesplan Educational Services | LesPlan



Un canon à saumons

[pic]

Les saumons remontent les cours d’eau. Ils luttent contre le courant. Ils font de gros efforts dans les rapides. Ils commencent leur migration dans l’océan, près de Vancouver, et remontent le grand fleuve Fraser. Ils font tout ce chemin pour aller se reproduire. Mais... ils font alors face à un Gros Problème.

Le cycle de la vie

Le fleuve Fraser est une autoroute importante pour les saumons. Des millions de saumons migrent à contre‑courant chaque année en été et en automne.

Ces poissons retournent dans les cours d’eau tributaires où ils sont nés. Ils pondent leurs œufs dans le gravier. Les œufs éclosent et les jeunes poissons se dirigent vers l’océan. Après avoir passé du temps dans la mer, la génération suivante de saumons retourne pondre ses œufs.

C’est un cycle qui se répète depuis des milliers d’années.

On ne passe pas

Mais, vers la fin de 2018, un désastre a frappé. Une section du fleuve Fraser passe par un canyon étroit. C’est là que de gros morceaux de rochers se sont détachés d’une falaise de 125 mètres. Ils se sont écrasés dans le fleuve, rendant le canal encore plus étroit. Ils ont aussi formé une chute de cinq mètres de haut. Ceci a créé un gros obstacle pour les poissons.

Cet éboulement a eu lieu sur le territoire traditionnel de la nation Secwepemc. C’était une partie éloignée de la rivière où il n'y avait pas de routes. Les responsables des pêches ne l’ont su qu’en juin 2019.

C’est alors que l’alarme a sonné. Même avant l’éboulement, de nombreuses populations de saumons du fleuve Fraser étaient en difficulté. Elles faisaient maintenant face à une extinction potentielle.

À la rescousse!

Les employés des pêches du gouvernement ont uni leurs forces à celles des Premières Nations locales.

Ils ont essayé de rendre le canal plus facile à traverser pour les poissons. Ils ont placé de gros rochers dans le courant. Ceci a créé des bassins d’eau plus calme derrière les rochers où les poissons peuvent se reposer.

Ils ont aussi recueilli plus de 60 000 saumons au-dessous de l’éboulement. Ils ont transporté ceux-ci en hélicoptère au-delà de l'obstacle. Malheureusement, un grand nombre de ces poissons n’ont pas survécu au voyage vers les zones de frai.

De façon générale, 2019 a été une année terrible pour les populations de saumons du fleuve Fraser.

Y avait-il un autre moyen d’aider ces poissons?

Et zoum!

Cet été, les saumons auront la surprise de leur vie!

Juste avant d’atteindre l’éboulement, ils verront une « échelle à poissons ». Cinq cent blocs de ciments ont été placés dans le fleuve pour former un escalier. Les poissons peuvent utiliser cette échelle pour atteindre un bassin de rétention juste au-dessous de l’éboulement.

Puis, ils recevront la poussée d’un « canon à saumons ». Des employés placent les saumons dans de longs tuyaux de caoutchouc. De l’eau est pompée dans ces tuyaux afin de propulser les poissons à 160 mètres. Une fois le barrage de rochers passé, les poissons sont projetés à nouveau dans le fleuve.

« Nous voulons que le passage à poissons soit complètement restauré », dit un employé des pêches. Mais entretemps, dit-il, ces saumons ont besoin d’une petite poussée amicale.

Le savais-tu?

Certains saumons du fleuve Fraser nagent plus de 1600 kilomètres à contre-courant pour atteindre leur zone de frai.

Un cours d’eau tributaire est un cours d’eau qui coule dans une rivière plus grande, dans un fleuve plus grand ou dans un lac.

Pourquoi est-il important d’aider les saumons qui reviennent frayer? Donne des explications.

[pic]

Contrôle de compréhension

Inscris la lettre qui donne la meilleure réponse dans l’espace fourni à côté de chaque question.

1. Où les saumons pondent-ils leurs œufs?

a) Dans l’océan. b) Là où ils veulent.

c) Là où ils sont nés. d) Sur les autoroutes de Vancouver.

2. Quand les saumons migrent-ils pour se reproduire?

a) En été et à l’automne. b) En hiver et au printemps.

c) À l’automne et en hiver. d) En hiver seulement.

3. Où se trouve le fleuve Fraser?

a) En Alberta. b) En Colombie-Britannique.

c) Au Manitoba. d) Au Nunavut.

4. Quand un éboulement a-t-il partiellement bloqué le fleuve Fraser?

a) En 2017. b) En 2018.

c) En 2019. d) En 2020.

5. Qu’est-ce qu’est un canon à saumons?

a) Des filets qui pendent d’un hélicoptère pour transporter les saumons au-dessus des obstacles.

b) Des blocs de ciment qui forment un escalier dans le fleuve.

c) De longs tuyaux de caoutchouc qui propulsent les poissons par-dessus les obstacles.

d) Une grosse pièce d’artillerie qu’on utilise dans la guerre des saumons.

Examinons la langue

En français, les noms composés sont souvent formés à l’aide de deux mots reliés par un trait d’union ou non.

Exemple avec trait d'union : garde + trait d’union + boue = garde-boue

Exemple sans trait d'union : abri + bus = abribus

Lequel des trois mots entre parenthèses peut être combiné avec le mot de gauche pour former un nom composé valable?

Écris le nom composé ainsi obtenu sur la ligne de droite.

1. avant + (légume, café, bras) = un

2. grand + (père, avion, classe) = un

3. aide + (cuisinier, tableau, camion) = un

4. après + (jouet, midi, silence) = un

5. porte + (drapeau, rivière, lune) = un

Maintenant, indique ci-dessous cinq autres noms composés de ton choix :

Faire pousser un jardin où???

[pic]

Rendons-nous à Gjoa Haven. C’est une localité au Nunavut. C’est tout au nord, bien au-dessus du cercle arctique. Imaginez un paysage sans arbres, de roche et de toundra. Ce n’est probablement pas l’endroit où on s’attendrait à trouver un jardin où poussent de la laitue et des tomates fraîches.

Bienvenue à Naurvik

Ce jardin se trouve à l’intérieur de deux conteneurs d’expédition. Même pendant l’hiver arctique froid et sombre, il y a de la lumière et de la chaleur à l’intérieur des conteneurs. Des panneaux solaires et des éoliennes fournissent la plus grosse partie de l’énergie.

Les récoltes poussent par culture hydroponique. Ceci signifie qu’elles n’ont pas besoin de terre. À la place, elles poussent dans une solution d’eau et de nutriments.

Ce jardin s’appelle Naurvik. Cela signifie « endroit où l’on fait pousser » en Inuinnaqtun – la langue inuite de la région.

Nourriture nordique

Naurvik est un projet de recherche. Son but est d’apprendre comment faire pousser des aliments dans des environnements éloignés et rudes. Des endroits comme Gjoa Haven, par exemple. Ou même comme la Lune ou Mars. C’est pourquoi l’Agence spatiale canadienne est un des partenaires du projet.

Des scientifiques du gouvernement soutiennent ce projet. La population locale a contribué à sa conception et à son fonctionnement. Il s'agit d'un travail d'équipe.

« C’est une chose vraiment super, magique, qui se passe », dit le chef de projet.

La population de Gjoa Haven, par tradition, chasse pour se nourrir. Elle cueille des plantes et des baies. Ces gens n’ont jamais été fermiers. Alors pourquoi ont-ils accueilli ce projet de serre?

La nourriture est très dispendieuse dans le nord. La plus grande partie doit y être apportée en avion. Lorsqu’elle arrive au magasin local, elle n’est plus fraîche.

Si les communautés nordiques pouvaient faire pousser leur propre nourriture, cela coûterait moins cher. De plus, les gens mangeraient des aliments plus sains.

Première récolte

« Je n’ai jamais fait pousser de plantes de ma vie auparavant », dit Betty Kogvik. Elle fait partie des cinq techniciens qui travaillent dans la serre. Elle a aidé à faire pousser la première récolte de laitue – en plein hiver.

« C’était si croustillant. C'était vraiment frais et savoureux », dit-elle. Pas du tout comme la vieille laitue fatiguée de l'épicerie.

La laitue a été livrée aux aînés locaux. Ils étaient enchantés. « Une femme âgée a même dansé de joie quand elle a reçu sa laitue. »

Et après?

La prochaine récolte du jardin : des tomates cerises. Après cela, ça dépendra des aînés de la communauté. Certains aiment l’idée des bleuets et des chicoutés. D’autres suggèrent des plantes utilisées pour faire des thés traditionnels et des médicaments.

Si c’est une réussite, ce projet pourrait se développer davantage. C’est facile de se procurer plus de conteneurs d’expédition. Ce projet pourrait aussi s’étendre à d’autres communautés nordiques. Gjoa Haven pourrait aider à la formation.

« Quand j’ai entendu parler [de ce projet], j’ai pensé que ça ne marcherait jamais ici », dit un des aînés de Gjoa Haven. « Pas dans [ce climat] de 40 sous zéro. »

« Maintenant, je sais que tout est possible. »

Serais-tu intéressé(e) à faire un jardin? Explique ta réponse.

[pic]

Contrôle de compréhension

Réponds aux questions ci-dessous au moyen de phrases complètes :

1. Décris les hivers arctiques.

2. Traditionnellement, comment la population de Gjoa Haven se procurait-elle de la nourriture?

3. Où est situé le jardin de Naurvik?

4. Comment fonctionne une culture hydroponique?

5. Énumère les suggestions données par la communauté de Gjoa Haven en ce qui a trait aux prochaines récoltes du jardin de Naurvik.

Examinons la langue

Les homographes sont des mots qui ont

la même orthographe mais des sens différents.

(Leur prononciation peut être similaire ou différente.)

Ex. (même prononciation) : À Calais, je calais ma voiture tous les jours.

Ex. (prononciation différente) : Les poules du couvent couvent.

Instructions : Choisis cinq homographes de la liste ci-dessous. Pour chacun, écris deux phrases illustrant ses deux sens possibles (l'un est souvent un nom et l'autre un verbe) :

fils content fier négligent vis as

mousse affluent excellent est résident

1. a)

b)

2. a)

b)

3. a)

b)

4. a)

b)

5. a)

b)

Peux-tu trouver des homographes dans le reportage?

Nos nouveaux astronautes : prêts pour le décollage!

[pic]

Vous voulez être astronautes? Vous pensez avoir ce que ça prend? Quand l’Agence spatiale canadienne (ASC) a lancé un appel à candidatures, 3772 personnes ont répondu. Elles ont subi une année de tests épuisants. Seules deux personnes ont été retenues pour le poste.

Félicitations à Joshua Kutryk et à Jennifer Sidey-Gibbons!

Choisir « la crème de la crème »

Tous les candidats devaient avoir au moins un diplôme universitaire (la plupart en avaient deux ou plus). Leurs diplômes étaient en science, en ingénierie ou en médecine. Ils devaient être en bonne condition physique et en excellente santé.

On leur a fait passer des tests rigoureux. Ces tests ont permis d'évaluer leurs capacités de réflexion et leur logique. Leur capacité à acquérir rapidement de nouvelles compétences. Leur caractère. Leur jugement. Leur motivation. Leur travail d'équipe. Leur capacité de communication.

On mettait les candidats devant de faux scénarios d’urgence. Pouvaient-ils réfléchir et réagir sous pression? Jusqu’où allait leur résilience? Faisaient‑ils preuve de bonnes capacités de leadership?

Les milliers de candidats ont été réduits à 72.

Puis à 32. Puis à 17.

Puis à deux.

De garçon de ferme à pilote de chasse

Joshua Kutryk a grandi dans l’est de l’Alberta. Quand il était petit, il était fasciné par l’espace.

À neuf ans, il a fait un tour dans un petit avion.

« Lorsque nous avons atterri, j’ai su que je voulais être pilote. » Il voulait aussi comprendre « la science et l’ingénierie qui nous permet de voler ».

Il a complété plusieurs diplômes universitaires. Il est devenu pilote d'essai au sein des Forces armées canadiennes.

« Cela combinait deux de mes choses préférées : l’ingénierie et le vol de haute performance. »

Son père lui disait de toujours essayer de nouvelles choses. Il pense que c’est un bon conseil.

« J’ai appris à plonger dans de nouvelles expériences inconnues et de ne pas en avoir peur. »

Enseignante et inspiration

Jennifer Sidey-Gibbons a grandi à Calgary. Elle aussi aime comprendre comment les choses fonctionnent. Elle aime également les défis.

Elle a plusieurs diplômes en génie mécanique. Elle est devenue chercheure dans une des meilleures universités du monde. Elle était aussi instructrice.

« Ce que je préférais, c’était l’interaction avec les étudiants. »

En tant qu’astronaute, elle continuera d’inspirer les jeunes à poursuivre leurs intérêts en science.

Le meilleur conseil qu’elle ait jamais reçu? Ne vous inquiétez pas pour des petits riens.

« Il y aura des revers et des moments difficiles. Restez concentrés sur un objectif à long terme. Ne vous découragez pas. »

En route vers la NASA

Toutes les nouvelles recrues de l’ASC complètent deux ans de formation de base pour être astronaute. Elles apprennent tout ce qu’elles doivent savoir pour décoller et travailler dans l’espace. Elles font cette formation avec les astronautes américains de la NASA. Elles viennent tout juste de terminer cette étape.

« Jenni est incroyablement intelligente », a dit un de ses camarades de classe de la NASA. « Elle est incroyablement amusante à côtoyer. Et elle sera une coéquipière fantastique. »

Et qu’en est-il de M. Kutryk? Compétences techniques fantastiques, ont dit ses camarades de classe. Mais l’un d’entre eux a ajouté que son talent particulier était de faire en sorte que ses coéquipiers se sentent en contrôle d’eux-mêmes et écoutés.

« Je crois que je pourrais lui faire assez confiance pour remettre ma vie entre ses mains. »

Selon toi, quels adjectifs décrivent le mieux Jennifer Sidey-Gibbons et Joshua Kutryk?

[pic]

Contrôle de compréhension

Indique V (Vrai) ou F (Faux) devant chaque énoncé. Si un énoncé est vrai, écris sur la ligne qui le suit un renseignement à l’appui. Si un énoncé est faux, écris sur la ligne qui le suit, le ou les mot(s) qui permet(tent) de le corriger.

1. Les astronautes doivent avoir au moins trois diplômes universitaires.

2. Les astronautes doivent être résilients et avoir de bonnes compétences de leadership.

3. La formation de base d’un astronaute prend un an.

4. Jennifer Sidey-Gibbons et Joshua Kutryk viennent de l’Alberta.

5. Jennifer Sidey-Gibbons a un diplôme en médecine.

6. Joshua Kutryk était enseignant avant de devenir astronaute.

Examinons la langue

Une contraction est une forme abrégée d’un mot. Voici les contractions les plus courantes en français :

à + le = au / à + les = aux

le ou la + mot commençant par une voyelle (a, e, i, o, u, y) ou un « h » = l’

de + mot commençant par une voyelle (a, e, i, o, u, y) ou un « h » = d’

de + le = du

de + les = des

Exemple : Nous allons au cinéma ce soir.

Indique les bonnes contractions dans les phrases suivantes.

1. _____ hirondelle vole dans le ciel nuageux.

2. Les jambes _____ coureur à pied sont très musclées.

3. Décembre, janvier et février sont les mois _____ hiver.

4. Pour Noël, les gens envoient des dons _____ banques alimentaires.

5. Toute la famille va aller _____ théâtre demain après-midi.

6. Juin, juillet et août sont les mois ___ été.

7. Les admirateurs _____ pandas aiment aller les voir dans les zoos.

8. La marathonienne attend avec impatience _____ arrivée finale.

9. Les amies _____ Amélie pensent qu’elle est formidable.

10. Le bambou qui sera donné _____ pandas géants viendra de Chine.

Défi : Combien de contractions y a-t-il dans le reportage?

[pic]

[pic]

[pic]

-----------------------

Reportages et questions

Chaque numéro de Nos Nouvelles comprend :

1) un fichier PDF (le document au complet) et

2) un fichier Word qui renferme seulement les reportages et les questions. Ce fichier ne contient pas les Corrigés.

Ce fichier Word permet aux élèves de faire leurs devoirs en utilisant un ordinateur à l’école ou à la maison. Les enseignants peuvent assigner l’ensemble ou une partie des tâches aux élèves par le biais d’un courriel avec pièce jointe ou d’un site Web de l’école. Le fichier Word aide également les enseignants à :

• modifier et formater facilement le contenu, p. ex. en changeant les polices de caractères et leur taille

• créer un document PDF et utiliser le Mode lecture à haute voix d’Adobe Reader

• économiser du papier et les frais de photocopie et à protéger l’environnement

• développer les compétences en informatique des élèves et à encourager ces derniers à les utiliser

Protection par mot de passe

Il y a trois façons d’accéder aux données contenues dans ce fichier protégé par un mot de passe :

1) Pour enlever le mot de passe, utilisez la commande Enregistrer sous afin de sauvegarder une nouvelle copie du fichier. Vous pouvez enlever le mot de passe en modifiant les paramètres de Préférences / Sécurité.

2) Sélectionnez l’information que vous voulez copier et collez-la dans un nouveau fichier Word ou dans un fichier créé au moyen d’une autre application de traitement de texte.

3) Vous pouvez importer le fichier Word tout entier dans LibreOffice (ou tout autre application semblable). LibreOffice est une suite bureautique gratuite qui offre la même fonctionnalité que MS Office. Elle est facile à installer et à utiliser. Vous devez d’abord convertir le fichier Word en document LibreOffice (vous devrez inscrire le mot de passe). Ensuite, sauvegardez comme nouveau fichier (assurez-vous de désélectionner Enregistrer avec mot de passe). Regardez comment faire ici :



Que pouvez-vous faire d’autre avec le fichier Word?

1) Après avoir enlevé le mot de passe, vous pouvez aisément télécharger le fichier dans Google Docs et le partager avec vos élèves et/ou des collègues de votre école. Regardez comment faire ici :

watch?v=Bmpg2L4RCKo

2) Vous pouvez faire traduire dans une autre langue le document ainsi téléchargé (voir Outils>Traduire un document). Google Docs créera une nouvelle copie du fichier original, mais vous devrez éditer le document pour qu’il réponde à vos exigences. Google Docs effectue des traductions dans plus de 100 langues dont l’espagnol, le mandarin et l’allemand. [pic][?] |

'òäÖ¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾©?tX7h4D¿h4D¿5?@ˆB*[pic]CJ4\?aJ4mH nH phsH tH 1h‚Þ5?@ˆB*[pic]CJ4\?aJ4mH

nH phsH

tH 7hy5’hÆb‡5Regardez comment faire ici :

watch?v=zEECH8InzPc

Comment j’ai appris ces choses :

3 à 5 choses que j’ai apprises après la lecture

(fais un dessin ou prends des notes)

Titre :

Autre :

URL :

Un site web que j’ai trouvé en lien avec ce sujet

Une nouvelle ?

qui tourne dans ma tête

Ce que je me demande...

Ce que je sais déjà ou ce que

je pense que je sais...

................
................

In order to avoid copyright disputes, this page is only a partial summary.

Google Online Preview   Download