Berkane, Oujda, Jrada, Bouarfa et Figuig)



Recherche sur le tourisme rural au Maroc et dans l’Oriental

La région orientale est composée de la préfecture d’Oujda Angad et de cinq Provinces:

Figuig (oasis)

Nador

Jerrada

Taourirt

Berkane

Elle compte 90 communes rurales et 22 municipalités sur une superficie de 82.820 Km2, caractérisée par une grande diversité géographique et naturelle, de la méditerranée au Sahara.

Outre les avantages économiques et sociaux du développement de l’activité touristique rural local (la lutte contre la pauvreté, limitation de l’exode rurale, la dynamisation de l’économie locale et régionale), pour mission d’attirer l’attention sur plusieurs lacunes qui entravent toujours le développement de la région: nécessité de l’amélioration du réseau routier, mise en place de lignes aériennes à faible coût.

Diverse forme de tourisme rural pour diverses régions:

- tourisme de montagne : pastoralisme et quotidien du berger dans le Massif des Beni snassen

- Écotourisme & tourisme d’aventure : découverte de l’architecture rurale, de la flore et de la faune, des sources thermales, de grottes, de gîtes préhistoriques et archéologiques, de paysages pittoresques (curiosités karstiques, escarpements, dunes de sable désertiques, chotts, forêts, mines abandonnées...), archéologiques, culture nomade, astronomie et d’observation du ciel …( Oasis de Gafayet, Désert avec l’oasis/palmeraie de Figuig etc)

Moyens de déplacements: randonnées (pédestres, équestres ou même à dos de dromadaires)

Hébergements : De telles activités peuvent s’appuyer sur des équipements modestes et même de type logement chez l’habitant, des gîtes de montagne et des maisons de campagnes.

Il est toutefois recommandé de prévoir certains équipements de base dont bénéficieront également les populations locales, en l’occurrence, l’eau, l’électricité, les routes et les pistes aménagées.

Par ailleurs, le secteur de production et de commerce de l’artisanat et autres produits locaux qui somnole dans l’Oriental peut largement bénéficier de la promotion des activités écotouristiques.

Rem : région d'Oujda avec le projet du romarin appuyé par l'agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID).???

Problèmes à résoudre pour meilleur commercialisation du tourisme au Maroc – Agence et TO potentiels

- Le tissu des agences de voyages est peu développé. 90% sont de petites unités.

- Une dépendance handicapante vis-à-vis d’un nombre limité de tour-opérateurs étrangers

Pas assez de point de vente dans le pays (570 agences ayant 700 points de vente, pas assez de succursalles à travers le pays)

Les regroupements d’agences de voyages, une nécessité:

( Certes, relève l’étude, des initiatives de regroupements et de collaboration entre agences ont été observées ces deux dernières années. Ainsi en est-il d’un consortium, «Travel Partners Morocco», formé de 7 agences, sous forme de groupement d’intérêt économique, qui a déjà à son actif quelques actions communes (négociations de contrats d’assurances, brochures communes, plan de formation, etc.). Offers also nature based products. The target markets are both traditional ones (Western Europe and the USA) and new markets such as Eastern Europe (Russia, Poland, Ukraine) , Scandinavian countries and China.

Contact:

UNIDO IPU

C/o. Unité de Promotion des Investissements

Office pour le Développement Industriel

10 Rue Ghandi

BP 211 – Rabat

Phone: +212.37.737979

Fax: +212.37.738070

Email: giovanni.defiumi@anpme.ma

( On observe également le cas de l’opérateur Atlas Voyages, qui a tenté de faire commercialiser ses produits par des agences tierces, mais une telle démarche s’est heurtée à quelques difficultés de partage des bénéfices de commercialisation des produits, peut-on lire dans l’étude. Cette org n’a pas de programmes en Maroc du Nord en ce moment.



( Origins (Filiale d’Atalante) fait la promotion d’ecolodge et circuits d’écotourisme au Maroc (camp de toiles également)





( Tizi Rando



(Explor Action



( 2 marques des l’association ANERGUI -

1) Cyber Berbere



2) Terres Nomades



(Les assoc membres d’ATES







Développement d’événements promotionnels au Maroc pour promouvoir le tourisme rural

( Salon « Gites et Auberges du Maroc » : 1ere édition en novembre 2008 à Rabat

40 hébergements ; exposants de plusieurs régions: Rif, Moyen Atlas, Haut Atlas, Oriental, sud du Maroc, etc.





( 1ere édition du Festival international du tourisme rural: mars 2008 à Ouarzazate (promotion de cette région uniquement) dans le cadre de la stratégie nationale de développement du tourisme rural dans la région du grand sud marocain.

Réuni tous les intervenants concernés de près et de loin par le développement durable de la région : institutionnels, hôteliers, agences de voyages, tour-opérateurs, organismes bancaires, associations, compagnies aériennes, investisseurs, chercheurs...



(legitemarocain.ma + Label Zakoura pour un Tourisme Rural Durable lancé en Juillet 2008

(sur le label)

2006, développement du programme ‘Tourisme Rural’ de la Fondation Zakoura Micro Crédit

En quoi consiste votre programme de promotion du tourisme rural ?

Leïla Akhmisse : Le programme "Tourisme rural" a pour objectif d'encourager les populations rurales à s'investir dans des activités touristiques afin de limiter leur dépendance à l'agriculture et aux aléas climatiques.

Parmi ces activités génératrices de revenus figurent l'hébergement (campings, maisons d'hôtes, gîtes), la restauration (tables d'hôtes, café-tagines, restaurants), l'artisanat (la production, notamment les articles qui ne se trouvent plus dans les grandes villes), les produits du terroir (miel, huiles…) et les activités de loisirs (randonnées à dos de mulet, pédalos, articles de pêche…)

Financement d’infrastructures (prêt entre 5.000 et 20.000 DH), financement de formations et de promotion





!!! pas de projet en Oriental

( Festival TransMediterrannée : agir pour un autre tourisme (conférences)

Réunie : Migrations et Développement, les caravaniers pour un tourisme écologique et durable , Tizi Rando, assoc Maroc chez l’Habitant etc…et autres acteurs africains



(Le tourisme rural au Maroc connaît désormais une certaine maturité, dont l’Oriental pourrait se nourrir, en profitant de l’expérience d’autres régions. Des réseaux se sont constitués, organisés autour des notions d’économie sociale et solidaire et du tourisme rural (réseau thématique du Programme Concerté Maroc, constitution de l’association Accueil Paysan au Maroc, Réseau marocain de l’Economie Sociale et Solidaire, Commission « Tourisme durable » de la Fédération nationale du tourisme (voir etude CEFIR, page 162)

[pic]

Stratégie nationale

>>>> Bon résumé dans ces 2 rapports de Mémoire :





(Les directives de SM le Roi Mohammed VI, lors des assises de Marrakech en 2001 inclue l’objectif stratégique de 10 millions de touristes à l’horizon de 2010 et tout ce qui l’accompagne en termes de formation et d’incitation à l’investissement sont des actions réelles et prometteuses. De plus, c’est la première fois que le tourisme rural a été considéré par la plus haute autorité du pays comme un levier de développement rural.

Exemple: Le programme de développement du tourisme rural de l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID), mis en place par Chemonics International, intervient notamment dans ce contexte.



( Le ministère du Tourisme s’est doté d’une stratégie de développement du tourisme rural qui repose sur la création des Pays d’Accueil Touristique dans les différentes régions présentant une certaine maturité touristique (ressources touristiques diversifiées, infrastructure d’hébergement et d’accueil disponibles,…). Trois Pays d’accueil touristiques sont aujourd’hui opérationnels : Moyen Atlas, Chefchaouen et Immouzer Ida Outanane.

La mise en place de cette stratégie est en soi une reconnaissance institutionnelle et politique du produit tourisme rural au Maroc.

La stratégie de développement du tourisme rural repose sur le concept de "Pays d'Accueil Touristique" (PAT) avec une "Vitrine du Pays" au chef lieu de la région concernée, comprenant des composantes en rapport avec l'accueil et l'information, l'hébergement, l'animation, les circuits touristiques, l'environnement ou encore les produits de terroir.



(sur le PAT)



(sur le PAT)

(sur le PAT)

(sur le PAT)

(Stratégie nationale de développement du tourisme rural dans la région du grand sud marocain

e.g. festival international du tourisme rural à Ouarzazate

e.g. nouveau concept Pays d’accueil touristique, désert et oasis (PATDO), en tant qu’offre du gouvernement marocain pour soutenir le tourisme rural. Ces plans d'actions concernent les régions d'Errachidia, Zagora et Ouarzazate. PATDO = se présente sous forme de mesures qui englobent tous les volets afférents au développement d'une filière allant de l'aménagement à la formation, de la réglementation à l'information et à la promotion du produit



(Projet de « Vision 2020 »



( Projet Azur Extension



[pic]

( Entretien avec un expert en tourisme rural au Maroc / USAID, points clefs:

- rappel d’étude de marché fait par USAID

- politique national au Maroc

- sur le produit à développer

- sur le besoin de financement de structures

- la nécessité d’un label etc….



[pic]

Etude de marché





(Rapport d'évaluation du tourisme Marocain par pays d'origine [2000-2007])

(page 27 etc)





(type de produits possibles)

(réflexion sur le développement de l’écotourisme dans l’oriental)

Sur le marché interne et son potentiel

= > «90 Minutes Pour Convaincre»

[pic]

Presse, journalistes etc

Salah Chakor, écrivain et consultant en tourisme, Salah Chakor, chakor52@ write on sustainable tourism on le Forum Maroccain du Tourisme “forums”



Exemple d’articles de presse sur le lancement d’un tel projet :





fmdt.ma

[pic]

Développement de projets de développement en matière de tourisme rural au Maroc

NATIONAL

(Réseau de formation et de promotion future commune (site web on work): réseau AREMDT = Réseau d'Acteurs du Tourisme Responsable et solidaire en Méditerranée

Janvier 2008, Organisation par deux associations pilotes du réseau AREMDT: SODEV don’t le president est Noureddine El Harrak, directeur de l'Agence Tizi Rando (Maroc: organisation non gouvernementale marocaine, qui réalise des projets de développement dans différentes régions du Maroc : scolarisation, agriculture locale, tourisme solidaire, etc) et Citoyens de la Terre (Marseille, France)

But: formation-action en tourisme solidaire pour 10 porteurs de projet provenant de différents villages Marocains.

Deux intervenants-experts Marocains (issus Association et Ministère) ont pu apporté leurs connaissances et expériences de terrain aux participants.

Programme:

- Le tourisme rural durable au Maroc : états des lieux, les pays d'accueil touristiques, les étapes de développement d'un projet.

- Les principes et les pratiques du tourisme responsable et solidaire : présentation et application de la charte d'Aremdt.

- Des expériences à l'étranger : les initiatives d'acteurs du tourisme engagés dans cette démarche

- La méthodologie de conception de projet touristique : travail en groupe sur la conception d'un gîte rural et solidaire au Maroc.

- Des approfondissements : évaluation du coût du projet, les partenaires techniques et financiers au Maroc

- Retour d'expérience sur le gîte d'AIT JABER

(check PDF)

(check PDF)

( Maroc chez l’habitant

“Actuellement, nous recherchons en priorité des familles dans les centres des villes suivantes : Tanger, Tétouan, Marrakech, Essaouira ainsi que dans la région de l'est en ville ou à la campagne entre Oujda, Figuig et Errachidia, et dans la région du Souss, autour de Tafraout et Tiznit.

C'est, lors de nos déplacements au Maroc, entre 2 à 3 fois par an, que nous visitons ces familles pour voir s'il est possible de travailler ensemble.

Notre prochain déplacement est prévu au printemps 2009. L'itinéraire est prévu au dernier moment en fonction des candidatures de familles ou associations



( ‘Chemins de Traverse en Terres marocaines’ est un programme de développement économique local par le tourisme rural. Il est piloté par l’ONG CEFIR, Centre d’Education et de Formation Interculturel RENCONTRE et Organisme de Solidarité Internationale, présente en France (son siège est à Dunkerque) et au Maroc (à Fès, où le CEFIR a ouvert la première « Maison de l’Euro-Méditerranée »). Ce programme est aussi appelée à se développer dans la Région de l’Oriental, dans laquelle le Cefir s’implique dans le cadre de la coopération entre les villes de Lille et Oujda; réalisation d’un premier travail de diagnostic dans la Région de l’Oriental en 2007.

Autres partenaires: Comité Régional du Tourisme Nord Pas-de-Calais sur des projets de développement, la Confédération Marocaine de la Jeune Entreprise (CMJE)

Formation et promotion.



(promotion de quelques hébergements)



REGION ESSAOUIRA

( 2007 : Programme "Microfinance et tourisme rural”

Accord Maroc s'engage à soutenir cinq coopératives de la région d'Essaouira pendant deux années, via la formation et l'alphabétisation de 100 femmes.





REGION MOYEN-ATLAS

(Le programme "Tourisme rural solidaire" initié par l'ADS [Agence de Développement Sociale marocaine] sur financement de l'AFD [Agence Française de Développement] et de l'Union Européenne, est le premier programme en Afrique destiné aux migrants pour mettre en oeuvre des investissements touristiques (création de 21 chambres d'hôtes et de 18 gîtes ruraux).

Leader: Migrations et Développement. Prêt en Mai 2008.

Région: région d’Agadir.

Le projet sera dupliqué par la suite dans d’autres régions du Royaume.

Le programme de gîtes ruraux est accompagné de mise en place d’infrastructures telles que des équipements et installations de systèmes d’adduction d’eau potable ainsi que l’aménagement d’écoles au profit de quelques douars. Il est question d’assister les projets visant à valoriser les ressources agricoles liées au savoir-faire local de la contrée.



(inclus le prix d’un gite de 70.000 euros financés à 70 % par les migrants)

Juillet 2008: Mais aussi aide au développement du tourisme rural dans d’autres régions:



(premier portail officiel du tourisme rural et de l'écotourisme du moyen atlas : infos sur la région, gites, auberges, campings et les sites touristiques avec un appui par les cartes de localisation et beaucoup de photos etc

atlas-ecotourisme.fr.fm

REGION DU NORD

( 2005-2007 : Projet de développement du tourisme rural dans les Provinces de Tétouan, Chefchaouen et Larache «Pays d'Accueil Touristique» = Pays d'Accueil Touristique du Rif Occidental (PATRO)

Projet interreg entre région de Malaga et Région de Tanger

En effet, le Maroc a adopté, au lendemain des Assises Nationales du Tourisme (2002), un contrat programme faisant du balnéaire un pôle prioritaire de développement touristique dans une complémentarité dialectique avec la promotion et l'animation du tourisme rural en arrière pays des stations balnéaires. Dans ce cadre le « Plan Azur » a été lancé et se propose la création de six stations balnéaires dans différentes régions du Maroc, dont deux (Lixus et Saïdia) sont situées

dans les régions du nord.

Le PATRO s'inscrit dans le processus national de labellisation et répond donc aux obligations de la démarche de qualité à laquelle doivent adhérer tous les prestataires de services et promoteurs de produits destines au tourisme rural.

(inclus de nombreux docs: guide touristique, circuits etc.., méthodologie)



Résultat du projet / volet tourisme: site de promotion des 3 circuits de tourisme rural dans le Nord



REGION DE Souss-Massa-Drâa

(2006 : « Tourisme rural» : projet franco marocain à Taroudant

Dans le cadre du Projet “Tourisme rural » AFD/ADS, programme pilote de co-développement franco-marocain pour la construction, l’équipement et l’aménagement de gîtes ruraux, le Ministre du Tourisme en France et le Ministre de la Famille et du Développement social au Maroc font une visite à la province de Taroudant et les provinces limitrophes ce mercredi 18 janvier 2006. Ce programme a pour objectif de faire contribuer les Marocains Résidents à l’Étranger au développement local de leurs régions d’origine afin de freiner l’immigration et de créer une dynamique économique dans les régions concernées. Il s’est accompagné de plusieurs projets d’infrastructure et de la mise en place d’activités génératrices de revenus.

Le développement et l’assistance de projets visant à revaloriser les ressources agricoles de la région liées à un savoir faire local, revêtait une grande importance pour les partenaires (ateliers de conditionnement d’huile d’olive et de safran).



(2006, exemple de petit projet: “Partir Utile, Revenir Solidaires” VOYAGE DE SOLIDARITE AU SUD DU MAROC

Organisateurs: ville de Saint-Denis, la ville de Tiznit, la Wilaya et le conseil régional de Souss-Massa-Drâa

Circuit de 3 jours qui permettra aux voyageurs de prendre connaissance des enjeux écologiques de la région et de découvrir la richesse des initiatives locales en matière de développement humain, social et culturel. De retour en France, l’amélioration de ce circuit fera l’objet d’un programme de co-développement à mettre en oeuvre entre ASAYS et les associations partenaires.



REGION DU RIF

(Chaouen rural





REGION ORIENTAL

- Résumé des potentialités du tourisme rural en Oriental et projets lancés jusqu’à présent:

- Remarque: liste de toutes les assoc de l’oriental:

( “La Rencontre des Associations françaises et marocaines pour l’Oriental », 3 février 2007, Les associations sont regroupées par familles, une des familles est le tourisme équitable.

Organisateurs l’Institut Régional de Coopération Développement (IRCOD) / ircod@menara.ma, en partenariat avec l’Institut français de l’Oriental (IfO)

Cadre: la rencontre des coopérations décentralisées organisée en février 2006 (Région de l’Oriental/Région Champagne Ardenne, Assemblée Préfectorale Oujda Angad/Département de l’Isère, Figuig/Seine St Denis, Oujda/Aix en Provence, Berkane/ Bondy et Noisy-le-Sec, Oujda/ Lille, Figuig/Stains).



(2006-2008 : circuit touristique en coopération entre l’association Moubadara pour le Développement Durable et le Tourisme en collaboration avec l’ONG espagnole :Guelaya- ecologistas en Acción et financé par l’Agence Espagnole de Coopération Internationale (AECI





=> résumé des discussions

(depuis 2007 jusqu’à 2009: La Traversée de l’oriental

Organisateurs : Organisée par l’IFO (Institut francais de l’oriental) et l’association Nature et Patrimoine (ANAP)



(2007)

(2008)





+ voir d’autres randonnées de 1ou plusieurs jours organisés par Nature et Patrimoine:

( « Tous pour un Tourisme Ouvert, efficace et durable », 8 mars 2008, Association Tourisme Sans frontière (have already worked with l'Institution d'Appui à la Micro-Entreprise au Maroc (INMAA): L’INMAA a été crée en 1999 au sein d’AMSED (Association Marocaine de Solidarité

Et de Développement), première Organisation Non Gouvernementale à avoir initié l’activité

du micro-crédit au Maroc -

Example de leur travail dans une autre région :

(2008, Projet de contribution à l’identification des potentialités de l´Oriental dans le domaine du tourisme rural

Organisateurs: agence de l’orientale, ville de Lille, l’ANAP, le Cefir (Centre formation internationale rencontres - Lille), l’ARCOD et l’IfO

Resultat: signature d´une convention entre l’Agence pour la Promotion et le développement Economique et Social de la Préfecture et des Provinces de l’Oriental (Agence de Développement de l’Oriental), l´ANAP et le Cefir qui bénificie du soutien de la ville de Lille.

L´objectif était de promovoir l’Image du Tourisme Solidaire dans la Région de l´Oriental et la structuration de l´offre en terme de tourisme rural.

Un comité de pilotage local formé de l´ANAP, l’IfO et l’ARCOD assurait le suivi de l´étude menée par le Cefir. Le projet a commencé par des missions de repérage des sites sur le terrain. Afin d´identifier l´offre existante, d’optimiser les initiatives déjà entreprises et de d’identifier d’autres potentialités, deux experts (un marocain et une française) ont été chargés du repérage des sites. Parmi les résultats attendus :

• Caractériser les potentialités naturelles, culturelles et patrimoniales locales;

• Evaluer les capacités des associations locales en ce qui concerne les structures d’accueil;

• Recueillir des informations sur le savoir faire des associations villageoises locales en ce qui concerne les pratiques de base ;

• Donner conseil aux responsables locaux pour améliorer leurs structures d’accueil et les services en cohérence avec l’éthique de ce genre de tourisme.



'ORIENTAL.pdf

Meeting sur “les potentialités et perspectives du tourisme rural dans l’Oriental”, mai 2008

Partners: ARCOD, l’IFO et l’ANAP en collaboration avec le Centre d’éducation et de formation interculturelle (CEFER) de Lille et l’Agence de développement de l’Oriental + 60 associations

Au niveau de l’Oriental on est à l’état de projet pour identifier les offres dans le domaine du tourisme rural.

L’objectif: débattre des résultats de l’étude CEFIR, de synthétiser les besoins et les attentes et de formuler les pistes pour en concrétiser les conclusions en identifiant les rôles éventuels de chaque partenaire.

Conclusion: L’Oriental compte 58 associations de développement dont 46 avec un projet clairement défini. Il compte aussi 12 hébergements associatifs et privés. Des champs d’action diversifiés allant de l’ appui au montage de projets jusqu’à la mise en valeur de la culture locale tout en passant par les centres de formation et appuis aux AGR.



(2008 : Aménagement et fonctionnement d’une Maison d’Hôtes adaptée aussi aux personnes handicapées dans la zone rurale de Oujda -« La Ferme des Amandiers »

Projet réalisé dans le cadre de la promotion touristique de la région de l’Oriental, en luttant contre l’exclusion du handicap, avec une dynamique de co-développement solidaire et durable.

Organisateur: Association Interculturelle pour le Développement de l’Ecotourisme Solidaire Europe / Maroc et Handicap



(2008 : Programme de coopération Maroc- Région Wallonne et Communauté Française Wallonie –Bruxelles et Collège de la Commission Communautaire Française de la Région de Bruxelles-Capitale/APEF dans le domaine de la Formation Professionnelle

au titre de 2006 -2007 et 2008

Formation du personnel accompagnant la réinsertion socio- professionnelle des détenus ;

• Formation à l’ingénierie de la formation par apprentissage dans les AREF ;

• Développement de la formation professionnelle dans le secteur du tourisme.

- Formation en gestion touristique et hôtelière, en diététique -nutrition appliquée- sécurité

alimentaire ;

- Création d’une filière de formation de guide touristique ;

- Création d’une filière de formation en tourisme rural.



(2008 : financement de nombreux projets par l’Agence de Développement Social du Maroc

1) Equipement d'un gîte touristique au douar Tizi à Berkane (commune AGHBAL (CR)) => il consiste en l'équipement d'un gîte dans la commune rurale d'Aghbal à douar Tizi sur la route reliant les autres gîtes. ce gîte va être géré par les gîteurs. ces derniers bénéficieront, dans le cadre de ce programme, d'une formation sur la cuisine marocaine, l'hygiène et la réception des touristes

Leader: Association Tafrent pour le développement

Programme d’action: PS-Mise en place d'un circuit de tourisme rural et écologique dans la région de l'Oriental

Financement: Nombre d’emploi crée: 11



2) Développement de Tourisme Rurale par la création des maisons hôtes

Programme d’action : Programme d'appui aux initiatives de développement local dans la commune de Gafaït

Leader: Association Gafaït pour la Culture et le Développement

le projet consiste en l'aménagement et équipement des maisons chez des familles et qui sont mis à la disposition des touristes marocains ou étrangers du fait de l'absence des hôtels dans le coins. aussi ce projet bénéficié aux personnes chômeurs ayant des anciens maisons de leurs pères qui vont être aménagées et équipées pour cet objectif.

Nombre d’empli crée: 5



3) Equipement d'un gîte touristique au douar Tissouriyine à jerada

Leader: Association Tafrent pour le développement

ce gîte va être géré par les gîteurs. ces derniers bénéficieront, dans le cadre de ce programme, d'une formation sur la cuisine marocaine, l'hygiène et la réception des touristes

Nombre d’emplois crées: 9 dont 7 femmes



4) Création d'un site web pour le programme de promotion du tourisme rural

Programme d'action : PS-Mise en place d'un circuit de tourisme rural et écologique dans la région de l'Oriental

Leader: Association Tafrent pour le développement

C’est un projet incontournable dont l'objectif est le marketing des produits du programme de la promotion du tourisme rural et écologique de la région orientale. Le contenu de ce site web portera sur la présentation de la région, ses potentialités touristiques et les produits présentés par l’association au profit des visiteurs. La mise en place du site permettra d’élargir le champ des touristes ciblés. Sa gestion (mise à jour) sera la charge de l’association à travers l’un de ces cadres qui bénéficiera de l’encadrement du concepteur du site



( 2009: La création d´un Consortium associatif appelé CEPO "Consortium Environnement et Patrimoine de l´Oriental" incluant pour l’instant 20 associations sur les 60 assoc de l’Oriental (Contact: EL Hassan Talbi, Président de l'ANAP et Coordinateur du Projet PCST, Tel. 064 09 70 17)

Est ce que l’Association Hommes et Environnement & Association Tafrent pour le Développement sont parmis les 20 membres?)

D’après étude CEFIR

En général dans les 60 assoc recensées, certaines peuvent:

- aider à la création de structures d’accueil chez l’habitant

- aider à la valorisation des tentes nomades

- aider à l’apprentissage des langues étrangères

- aider au développement du commerce solidaire

- aider au développement de la culture bio et une association de développement de l’élevage caprin

Etc etc voir tableau

De nombreux produits (hébergement rural, festivals, etc) existent déjà et de nombreux autres sont en projet: voir liste sur

( Nombreux autres projets résumés dans

[pic] la promotion du tourisme local autour d'activités culturelles : Moussem Al Waâda d'Iboudar, Moussem des Beni Znassen, Festival Reggada, Festival du Raï, Festival Ennahri de Jerada, Festival Amazigh de Tamsamane, etc. ;

[pic] l'aménagement de gîtes ruraux dans la Région de l'Oriental en vue de promouvoir l'éco-tourisme et d'assurer l'implication de la population local dans ce processus de développement : ‘'Projet d'appui au développement du tourisme rural dans la communauté oasienne de Figuig'' en partenariat avec la ville de Figuig et les Associations LIENS- Lieux d'Initiatives et d'Echanges Nord/Sud-Maroc (France et Maroc) ; création de sentiers de découverte des oasis, d'un écomusée, rénovation de chambres d'hôtes, Formation de guides, formation à l’accueil, promotion, voyage test avec 75 pers. etc.







[pic] le développement du tourisme solidaire par la mise en place d'activités génératrices de revenus (maisons d'hôtes, maisons de l'artisanat, etc.) ;

[pic] la mise en place d'un ‘'Programme Concertée pour le développement du tourisme équitable et solidaire dans la Région de l'Oriental'' dans le cadre du partenariat établi entre l'Agence de l'Oriental, le Centre d'Education et de Formation Interculturel Rencontre (CEFIR) et l'Institut Régional de Coopération et de Développement (IRCOD).

>>>>Mais certaines difficultés/questions sont rencontrés sur le terrain:





(avec la crise financière)

[pic]

Formation

Exemple de curriculum de formation en tourisme rural au Maroc



- Formation en techniques touristiques (rural) : accueil, hygiène, restauration, logistiques de circuits, sécurité, repérages des circuits...

- Formations des guides locaux suivant le type de site (montagne, mer, désert, alpinisme,  sites à caractère historique tel que Volubilis...).

Exemple concret pour Formation de guides de montagne

Le CAF au Maroc:

- développement du tourisme rural et montagnard,

- préservation du patrimoine marocain,

- accompagnement des programmes scolaires français et marocains en tant que structure d'éducation et de formation,

- protection de l'environnement, la culture et le tourisme rural durable.

Au Maroc, le Club est également affilié à La Fédération des Clubs Alpins et de Montagne et a obtenu en 2005 du gouvernement marocain le statut " Association déclarée d'utilité publique".

Le CAF de Casablanca est, avec celui de Rabat, le seul représentant à l'étranger de la Fédération des Clubs Alpins Français.

Le CAF gère des refuges dans le Haut-Atlas à l'Oukaïmeden, au Toubkal, à Imlil, Tachedirt et au Tazaghart, et assure des formations dans le domaine de la montagne.

Club Alpin Français de Casablanca

Bd Mly Abderrahmane - Espace des Provinces de France - Quartier Beauséjour

Casablanca 20 200

Tel :    022 98 75 19 Fax : 022 98 89 73                email :  cafmaroc@menara.ma



[pic]

Produits : 3 Exemples d’un séjour rural proposé par Migrations et Développement, CEFIR et autres





=> commercialisation via l’AFAT en France =>

[pic]

Charte tourisme rural solidaire au Maroc mise en place par Migrations et Développement

Depuis plus de quinze ans, l’association Migrations & Développement, en partenariat avec les

associations villageoises du Sud-Maroc et les associations de migrants en France, participe au

développement rural intégral des villages berbères des zones de montagne, plus particulièrement

de la province de Taroudannt, de la province de Tata et de la province El Haouz.

 

[pic]

Etude "Commerce Equitable et Migrants":





Organisme en France de Migrants Marocains en France: idd-

Organisme en France de Migrants Marocains en Hollande:

[pic]

Investissements touristiques au Maroc

- National:

- Centre Régional d'Investissement de la Région de l'Oriental : orientalinvest.ma

- Qui est l’association des Promoteurs Touristiques dans l'hébergement



[pic]

Micro-crédits

- Liste d’organisations au Maroc:

- Exemple : Fondation Zakoura - Près de 1.000 projets financés au Maroc

- Exemple de coopération : Le Microcrédit et le Développement du Tourisme Rural au Nord du Maroc



[pic]

Soutien a l’irrigation dans l’Oriental



[pic]

Subvention pour voyage de jeunes: Xplore => xplore.nl

Xplore is een subsidieprogramma voor jongeren tussen de 12 en 30 jaar. Via Xplore kunnen zij op uitwisseling gaan, vrijwilligerswerk doen en stage lopen in ontwikkelingslanden. Om zelf te zien hoe het er daar aan toe gaat. Om te ervaren waarom ontwikkelingssamenwerking belangrijk is. En om die boodschap door te geven aan anderen.

Xplore wordt gefinancierd door het ministerie van Buitenlandse Zaken/Ontwikkelingssamenwerking. De afdeling Internationaal van het Nederlands Jeugdinstituut voert Xplore uit, samen met Plan Nederland

[pic]

Cooperation avec ROC Amsterdam

'REIS NAAR DE RIF'

Financement: Xplore

ROCvA, afdeling Sociaal Cultureel Werk (Amsterdam) avec Stichting Steun Remigranten (SSR) en Association Homme et Environnement (Berkane).

But: Een multiculturele groep van 15 HBO- en MBO-jongeren  vertrekt op 3 oktober 2008 voor 3 weken naar het Rifgebied in Noord Marokko om onderzoek te doen naar het toekomstperspectief van Noord Marokkaanse leeftijdgenoten. De Nederlandse jongeren zullen diverse organisaties bezoeken en deelnemen aan dagelijkse activiteiten (werk, school)



[pic]

Pas utilisés:





(ne fonctionne pas)



liste des assoc dans l’Oriental













(Histoire du CEFIR)



................
................

In order to avoid copyright disputes, this page is only a partial summary.

Google Online Preview   Download