24H SERIES powered by Hankook



[pic]

Moins d’une semaine avant que le drapeau vert ne s’abaisse sur les 16èmes Hankook 24H DUBAI

• Plus de 50 voitures représentant 12 constructeurs sur la grille de Dubaï

• Le plateau GT3 compte cinq anciens vainqueurs au général

• Un team parviendra-t-il à décrocher une deuxième victoire absolue en TCE à Dubaï ?

GENNEP / DUBAI (11 janvier 2021) – Cette semaine, plus de 250 pilotes répartis sur 54 voitures représentant 12 marques différentes et 33 nationalités entameront la compétition d’endurance 24H SERIES powered by Hankook 2021 à l’occasion de la 16ème édition des Hankook 24H DUBAI.

Les Hankook 24H DUBAI, la plus ancienne et la plus populaire des épreuves du promoteur néerlandais CREVENTIC, se tient dans les infrastructures exceptionnelles du Dubai Autodrome depuis 2006, et s’impose traditionnellement parmi les premières épreuves d’endurance sur circuit une fois passé le cap du Nouvel An. 2021 ne fera pas exception, avec des teams et des pilotes déjà sur le site de la Dubai Motorcity en vue de l’événement des 14, 15 et 16 janvier.

Dans une catégorie GT3 qui sera à coup sûr très disputée, 17 voitures ont été confirmées, représentant Mercedes-AMG, Porsche, Lamborghini, Audi, Dodge et McLaren. Parmi ces équipages, cinq anciens vainqueurs des Hankook 24H DUBAI seront au départ.

Haupt Racing Team, nouvellement créé, sera le team customer racing représentant officiellement Mercedes-AMG à Dubaï, prenant la succession de Black Falcon, vainqueur à cinq reprises, qui a confirmé l’an dernier son désengagement des compétitions GT3. Plusieurs éléments clefs de Black Falcon seront de la partie, HRT engageant deux Mercedes-AMG GT3 Evo, notamment pour les triples vainqueurs Hubert Haupt et Khaled Al Qubaisi.

Lauréat des Hankook 24H DUBAI 2017, Herberth Motorsport a pour la première fois confirmé trois Porsche 911 GT3 R. Quant aux vainqueurs de 2018, Car Collection Motorsport, qui avaient également terminé à la deuxième place l’an dernier, ils aligneront deux exemplaires de l’Audi R8 LMS. Les lauréats de 2016, WRT, représenteront également la marque d’Ingolstadt aux Emirats Arabes Unis.

Ajoutons que ces cinq équipes ont pris toutes les victoires à leur compte, à une exception près, depuis les Hankook 24H DUBAI 2012.

Toujours dans la Classe GT3, GRT Grasser Racing Team sera de la partie avec une seule Lamborghini Huracán GT3 Evo. La formation autrichienne a décroché la pole position aussi bien en 2018 qu’en 2019, et elle est bien décidé à entrer dans l’histoire en devenant le premier team GT à décrocher une troisième pole dans le cadre des Hankook 24H DUBAI.

HRT Performance (à ne pas confondre avec Haupt Racing Team) est l’une des trois équipes alignant plusieurs Porsche 911-II Cup, les autres étant MRS GT-Racing et Speed Lover. Les deux voitures de MRS GT-Racing sont assez remarquables à plus d’un titre : le team allemand a décroché plusieurs victoires de catégorie lors des Hankook 24H DUBAI au fil des années, et en 2021, il alignera notamment le triple vainqueur absolu de l’événement Jeroen Bleekemolen.

Les champions Overall GT Teams en titre, Team Avia Sorg Rennsport (Continents) et PROsport Performance (Europe) emmèneront la Classe GT4 avec deux BMW M4 GT4 et une Aston Martin AMR Vantage GT4, tandis que ST Racing, en provenance du Canada, comptera parmi les équipes ayant effectué le plus de kilomètres pour disputer cette course. La Classe GTX comptera une multitude de Lamborghini Huracán Super Trofeos alignées par ARC Bratislava, GT3 Poland et les anciens champions de la série Leipert Motorsport. Vortex V8 constituera le seul adversaire pour ces Lamborghini.

Dans la Division TCE, 14 équipages représentent les marques CUPRA, Audi, Volkswagen, Ginetta et BMW, ayant déjà trouvé place dans le paddock du Dubai Autodrome. Autorama Motorsport by Wolf-Power Racing, champion Overall TCE Teams deux fois d’affilée en 24H SERIES, a décroché une première victoire absolue à Dubaï en 2019, tandis qu’AC Motorsport, qui alignera cette année deux Audi RS 3 LMS pour la première fois, a décroché sa première victoire TCE en 24H Series à l’occasion de l’édition 2019 de l’événement.

De manière impressionnante, depuis que la Division TCE a été officiellement reconnue par CREVENTIC en tant que catégorie distincte de la 24H SERIES en 2018, aucun team TCE n’est parvenu à s’imposer à plus d’une reprise lors des Hankook 24H DUBAI.

Parmi les équipages de pointe avec TCR, on retrouvera l’incontournable Red Camel-Jordans.nl, les vainqueurs des Hankook 24H BARCELONA TCE TOPCAR Sport, les anciens champions de série TCR BBR, mais aussi les concurrents réguliers de la FIA World Touring Car Cup Zengő Motorsport. Dans la Classe TCX, les ex-champions de catégorie SP3 CWS Engineering ont engagé deux Ginetta G55, opposées aux BMW de PK Carsport et fun-M Motorsport.

Représentant les Emirats Arabes Unis à l’occasion de son événement à domicile, GPX Racing, entré dans l’histoire pour avoir remporté en octobre dernier la première Coppa Florio officielle depuis 1981, se battra pour la gagne au classement général avec sa Porsche 911 GT3 R. Les vainqueurs de la Classe GT4 l’an dernier, Dragon Racing, sont de retour avec une Mercedes-AMG GT4 en 2021, tandis que RKC/ZRT se battra pour les honneurs en Division TCE avec son Audi RS 3 LMS.

Après deux séances de Tests Privés non-officiels le mercredi 13 janvier, les teams et les pilotes célébreront le coup d’envoi de la 24H SERIES 2021 avec le traditionnel barbecue annuel à 18h15, heure locale. Le jeudi 14 janvier, les essais libres officiels pour les concurrents TCE et GT des Hankook 24H DUBAI 2021 débuteront à 9h45 et 11h50 respectivement. Ces deux séances seront suivies plus tard dans l’après-midi par les Qualifications et les Essais de nuit, programmés à 14h30 et 18h00. Le drapeau vert de la 16ème édition des Hankook 24H DUBAI s’abaissera le vendredi 15 janvier à 15h00, l’événement se déroulant de manière ininterrompue jusqu’au samedi 16 janvier à 15h00. A Dubaï, le programme sera complété par quatre sprints de la F4UAE.

La couverture intégrale des deux séances qualificatives de 30 minutes, de la séance nocturne de 90 minutes et des 24 heures de course sera disponible en live streaming sur la chaine Youtube officielles de la 24H SERIES. Les commentaires seront assurés par , qui entamera sa dixième année de collaboration avec CREVENTIC en 2021. Des mises à jour régulières seront publiées sur les comptes officiels Twitter (@24HSeries), Facebook (24H Series) et Instagram (24H Series).

______________________________________________________________

Note à l’attention de l’éditeur : pour de plus amples informations, merci de contacter :

Creventic BV

Zandstraat 11 6591DA Gennep

The Netherlands

Tel. +31 (0)485 471166

E-mail: media@

Web:

................
................

In order to avoid copyright disputes, this page is only a partial summary.

Google Online Preview   Download