La mort de Jésus - Je Crois



Leçon 4-2 La Mort de Jésus

1. Dans la leçon 4-1, nous avons déclaré que la Bible indique clairement que Jésus est Dieu. Ceux d'entre nous qui croient en la Bible, croient également que : Jésus est venu dans la chair; Il a vécu comme un mortel ; Il a souffert et a été tué; Il est descendu dans le « cœur de la terre » en portant nos péchés; Il est ressuscité pendant quelques jours sur terre; et, Il est monté au ciel victorieux, ayant conquis le péché et la mort. Est-ce que vous comprenez ça ? Connaissez-vous une autre religion ayant ce thème ?

______________________________________________________________

Qui a tué Jésus ?

2. Lisez les versets suivants :

Matthieu 27:1 Or, quand le matin fut venu, tous les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple tinrent conseil contre Jésus pour le faire mourir.

Jean 19:12 Dès lors Pilate cherchait à le relâcher; mais les Juifs criaient, disant: Si tu relâches celui-ci, tu n'es pas ami de César; quiconque se fait roi, s'oppose à César.

Jean 19:13 Pilate donc, ayant entendu ces paroles, amena Jésus dehors, et s'assit sur le tribunal, dans le lieu appelé le Pavé,

Jean 19:16 Alors donc il le leur livra pour être crucifié; et ils prirent Jésus, et l'emmenèrent.

Esaie 53:5 mais il a été blessé pour nos transgressions, il a été meurtri pour nos iniquités; le châtiment de notre paix a été sur lui, et par ses meurtrissures nous sommes guéris. (DB)

En tenant compte de ces versets, qui, selon vous, est le responsable ultime de la mort de Jésus ?

______________________________________________________________

3. Lisez les mots de Jésus lorsqu'il parle de celui qui porte la responsabilité de Sa mort:

Jean 10:18 Personne ne me l'ôte, mais moi, je la laisse de moi-même; j'ai le pouvoir de la laisser, et j'ai le pouvoir de la reprendre: j'ai reçu ce commandement de mon Père. (DB)

Est-ce que cela vous pousse à changer la réponse que vous avez donnée au numéro 2 ?

______________________________________________________________

La mort de Jésus prophétisée

4. Lisez l'histoire suivante d'Abraham et Isaac. Y voyez-vous une prophétie ?

Genèse 22:2 Et il dit: Me voici. Et Dieu dit: Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac, et va-t'en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste, sur une des montagnes que je te dirai.

Genèse 22:6 Et Abraham prit le bois de l'holocauste, et le mit sur Isaac, son fils; et il prit dans sa main le feu et le couteau; et ils allaient les deux ensemble.

Genèse 22:7 Et Isaac parla à Abraham, son père, et dit: Mon père! Et il dit: Me voici, mon fils. Et il dit: Voici le feu et le bois; mais où est l'agneau pour l'holocauste?

Genèse 22:8 Et Abraham dit: Mon fils, Dieu se pourvoira de l'agneau pour l'holocauste. Et ils allaient les deux ensemble.

Genèse 22:9 Et ils arrivèrent au lieu que Dieu lui avait dit. Et Abraham bâtit là l'autel, et arrangea le bois, et lia Isaac, son fils, et le mit sur l'autel, sur le bois.

Genèse 22:10 Et Abraham étendit sa main et prit le couteau pour égorger son fils.

Genèse 22:11 Mais l'Ange de l'Éternel lui cria des cieux, et dit: Abraham! Abraham! Et il dit: Me voici.

Genèse 22:12 Et il dit: N'étends pas ta main sur l'enfant, et ne lui fais rien; car maintenant je sais que tu crains Dieu, et que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique.

Genèse 22:13 Et Abraham leva ses yeux, et vit, et voici, il y avait derrière lui un bélier retenu à un buisson par les cornes; et Abraham alla et prit le bélier, et l'offrit en holocauste à la place de son fils. (DB)

______________________________________________________________

5. En tenant compte de l'histoire d'Abraham et Isaac, selon vous, quels ont été les sentiments de Dieu quant à la mort de Son Fils Jésus sur la croix ?

______________________________________________________________

6. Selon vous, pourquoi Dieu n'a-t-il pas laissé Abraham tuer son fils ?

______________________________________________________________

7. Au verset 22:7, Isaac demande à Abraham : « mais où est l'agneau pour l'holocauste ? ». Isaac voyait le feu et le bois, mais il ne voyait pas l'agneau. Abraham répondit : « Mon fils, Dieu se pourvoira de l'agneau pour l'holocauste. » Selon vous, que voulait dire Abraham par là ? Selon vous, qui était l'« agneau » ?

______________________________________________________________

8. La mort et la résurrection sont des thèmes qui reviennent souvent dans la Bible. Des centaines d'années avant la mort de Jésus, les prophètes ont clairement décrit les détails de Sa souffrance et de sa mort. En voici quelques exemples :

Jésus va mourir par crucifixion

Zacharie 12:10 Et je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplications; et ils regarderont vers moi, celui qu'ils auront percé, et ils se lamenteront sur lui, comme on se lamente sur un fils unique, et il y aura de l'amertume pour lui, comme on a de l'amertume pour un premier-né. (DB)

Jésus va mourir pour les péchés de l'humanité

Ésaïe 53:5 mais il a été blessé pour nos transgressions, il a été meurtri pour nos iniquités; le châtiment de notre paix a été sur lui, et par ses meurtrissures nous sommes guéris.

Ésaïe 53:6 Nous avons tous été errants comme des brebis, nous nous sommes tournés chacun vers son propre chemin, et l'Éternel a fait tomber sur lui l'iniquité de nous tous.

Ésaïe 53:7 Il a été opprimé et affligé, et il n'a pas ouvert sa bouche. Il a été amené comme un agneau à la boucherie, et a été comme une brebis muette devant ceux qui la tondent; et il n'a pas ouvert sa bouche. (DB)

9. Lisez les paroles de Jésus juste avant Sa crucifixion :

Marc 14:36 Et il disait: Abba, Père, toutes choses te sont possibles; fais passer cette coupe loin de moi; toutefois non pas ce que je veux, moi, mais ce que tu veux, toi! (DB)

Jésus voulait-il mourir ?

______________________________________________________________

Jésus est-il mort volontairement ?

______________________________________________________________

10. La Bible attribue à Jésus (la Parole) l'origine de la création. Lorsqu'on pense à la magnificence de la création avec ses billions d'étoiles, quel genre de Dieu se soumettrait à la honte, à l'humiliation et à la souffrance ?

______________________________________________________________

11. Est-ce que cela révèle la personnalité de Dieu ? Selon vous, quelle est la personnalité de Dieu ?

______________________________________________________________

12. Où que Jésus allait et quoi qu'Il faisait, il y avait des miracles. Il en va de même de Sa mort :

Matthieu 27:50 Et Jésus, ayant encore crié d'une forte voix, rendit l'esprit.

Matthieu 27:51 Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas; et la terre trembla, et les rochers se fendirent,

Matthieu 27:52 et les sépulcres s'ouvrirent; et beaucoup de corps des saints endormis ressuscitèrent,

Matthieu 27:53 étant sortis des sépulcres après sa résurrection, ils entrèrent dans la sainte ville, et apparurent à plusieurs.

Matthieu 27:54 Et le centurion et ceux qui avec lui veillaient sur Jésus, ayant vu le tremblement de terre et ce qui venait d'arriver, eurent une fort grande peur, disant: Certainement celui-ci était Fils de Dieu. (DB)

Preuve de la mort de Jésus

13. La meilleure preuve de la mort de Jésus (par crucifixion) est probablement les milliers de personnes tuées pour avoir cru cela au premier siècle après Sa mort, en particulier ceux qui lui étaient le plus proche. Ils ont été témoins de ces choses-là et n'étaient pas prêts à nier leur témoignage, même si cela était synonyme de donner sa propre vie. De plus, les historiens de l'époque ont également attesté la vie et la mort de Jésus. Voir : Josephus Flavius, Thallus, Tacite, Lucien de Samosate, de nombreux écrits gnostiques et de nombreux autres manuscrits.

Remarque : Selon la Bible, la mort a différentes profondeurs. Aux fins de cette leçon, elle désigne (1) la séparation de l'âme du corps et (2) la séparation de Dieu. Jésus est passé par les deux. Nous proposerons d'autres enseignements sur la mort à l'avenir.

Conclusion

14. Jésus est mort d'une mort douloureuse et humiliante. Personne n'a pris Sa vie, c'est Lui qui l'a donnée. C'est un mystère, mais les voies de Dieu sont bien plus élevées que nos voies. Pour renier la mort de Jésus, il faut rejeter les prophéties bibliques, l'Ancien et le Nouveau Testament, les témoins chrétiens qui étaient prêts à donner leur vie pour leur témoignage, les historiens séculaires et les mots de Jésus.

Remarque : La leçon 4-3 traite du « Sens de la mort de Jésus ».

................
................

In order to avoid copyright disputes, this page is only a partial summary.

Google Online Preview   Download

To fulfill the demand for quickly locating and searching documents.

It is intelligent file search solution for home and business.

Literature Lottery