OUTILS D’ÉVALUATION DU RISQUE D’HOMICIDE



QUELQUES OUTILS D’ÉVALUATION DU RISQUE D’HOMICIDE

EN CONTEXTE CONJUGAL ET FAMILIAL

__________________________________________________________

• Agir pour prévenir l’homicide de la conjointe, Guide d’intervention. (2004). Christine Drouin et Julie Drolet. CRI-VIFF et Fédération des ressources d’hébergement pour femmes violentées et en difficulté du Québec

Description : On y retrouve une grille d’imminence du danger à partir de la typologie développée par Rondeau (cité plus bas) et des facteurs de risque d’homicide conjugal identifiés par Campbell (citée plus bas).



• Fiche synthèse : Gestion des situations de violence conjugale à haut risque de létalité. (2006). Gilles Rondeau et al. CRI-VIFF

Description : Classification des incidents comportant un danger imminent, un danger à court ou moyen terme et un danger persistant à plus long terme.



• Les situations de violence conjugale comportant un haut risque de létalité : éléments de réflexion et d’analyse. (2002). Gilles Rondeau et al. CRI-VIFF, No 24, Collection Études et analyses

Description : Typologie des situations de violence conjugale élaborée à partir d’entrevues auprès d’intervenants et de victimes de violence conjugale.



• L’évaluation de la sécurité des victimes de violence conjugale par le modèle du processus de domination conjugale (PDC). (2004). Denise Tremblay, Ma non Bouchard et Robert Ayotte, La Séjournelle et l’Accord Mauricie. Extrait des Actes du 4ième colloque de l’Association québécoise Plaidoyer-Victimes.

Voir L'évaluation de la sécurité des victimes de violence conjugale par le modèle du Processus de domination conjugale (PDC)



Description : Cette approche est basée sur l’analyse du caractère systémique, interactif et évolutif de la relation conjugale entre une personne dominante et une personne soumise. L’outil, diffusé dans le cadre d’une formation, met en lumière des mécanismes entre victime et auteur de violence conjugale qui permettent de comprendre la sévérité des situations et le degré de dangerosité.

• Contenu de la formation offerte par les auteurs du PDC



• Prediction of homicide of and by battered women in Assessing dangerousness. Violence by batterers and child abusers. (2007). Jacquelyn Campbell, auteure et éditeure. Springer Publishing Company. L.L.C. (second edition)

Description : On y présente, dans une édition récente, les facteurs de risque permettant de prédire l’homicide conjugal, identifiés à partir d’entrevues auprès de victimes de violence conjugale vivant en maison d’hébergement . L’instrument d’évaluation du risque apparaît au chapitre 5, à la page 93 du recueil de textes.



• The Spousal Assault Risk Assessment Guide (SARA). (2000). Reliability and validity in adult male offenders. Randall Kropp et Stephen Hart. Law and Human Behavior, 24, 101-118.

Description : C’est un des rares instruments où il y a une entrevue avec l’agresseur et la victime. L’outil comprend 20 items issus de la littérature empirique sur la violence conjugale et de la littérature clinique portant sur l’évaluation des hommes qui agissent violemment envers leur conjointe. Cet outil est accessible moyennant un coût ou via un centre de documentation.



Ruth Pilote

Agente de planification, de programmation et de recherche

Direction de santé publique de la Montérégie

................
................

In order to avoid copyright disputes, this page is only a partial summary.

Google Online Preview   Download