Historica Canada



J’écris et je crée! : outils d’apprentissage, cycle supérieur

Ces outils ont été créés comme encadrement pour les soumissions au concours J’écris et je crée! de Passages Canada pour les classes du cycle supérieur (10e à la 12e année/secondaire IV et V au Québec).

Les soumissions doivent aborder l’une des questions repères ci-dessous. Des orateurs de Passages Canada sont disponibles sans frais pour venir s’adresser à vos étudiants, en tant qu’accompagnement à ces ressources. Vous pouvez faire une demande pour un orateur sur notre site web. Les rubriques utilisées afin de juger les soumissions se trouvent dans les appendices.

Directives :

• Les soumissions écrites ne doivent pas dépasser 1 000 mots. Tous les genres sont acceptés (essai, réflexion, pièce de théâtre, poésie, lettre, etc.). Les travaux écrits doivent être soumis en format texte, sous forme de fichier .doc, .docx, .pdf ou .rtf.

• Les soumissions d’art doivent consister d’oeuvres bidimensionnelles et doivent être accompagnées d’un commentaire de l’artiste écrit par l’étudiant, expliquant l’oeuvre et comment elle reflète la question abordée (ne doit pas dépasser 200 mots). Toutes les formes bidimensionnelles d’art visuel sont acceptées (peinture, dessin, photographie, gravure, etc.). Les travaux doivent être soumis sous forme de fichier .png ou .jpeg. Malheureusement, l’art vidéo n’est pas accepté pour l’instant.

Prix :

• Les oeuvres d’art ou littéraires gagnantes se verront accorder le Prix de Citoyenneté et Immigration Canada consistant en de nouveaux iPads.

Tous les détails du concours sont disponibles au : le-concours-jecris-et-je-cree/

Questions repères :

1. Pourquoi des gens quittent-ils leurs pays d’origine et choisissent-ils de venir s’installer au Canada? Réfléchis aux différentes raisons possibles pour prendre ces décisions et incorpore dans ta réponse des preuves provenant de sources primaires (ex. l’histoire de ta propre famille, des histoires provenant des Archives des témoignages de Passages Canada, recherche sur le site de l’Encyclopédie canadienne, etc.).

2. Comment peut-on faire du Canada une société plus inclusive? Réfléchis à propos des groupes minoritaires (ex. peuples autochtones, minorités visibles, francophones) et aux protections qui existent dans la Constitution canadienne et dans les lois. Est-ce que ces protections sont assez poussées? Pourquoi, ou pourquoi pas?

3. Le multiculturalisme est-il une partie de l’identité nationale du Canada? L'attitude de la population envers le multiculturalisme canadien a-t-elle changé avec le temps? Réfléchis à la façon dont les lois sur le multiculturalisme et l’immigration ont évolué et comment les débats à propos de l’immigration et du multiculturalisme ont engendré un changement.

*Note : les termes en gras sont définis dans le glossaire.

Activité suggérée : question repère #1

Pourquoi des gens quittent-ils leurs pays d’origine et choisissent-ils de venir s’installer au Canada? Réfléchis aux différentes raisons possibles pour prendre ces décisions et incorpore dans ta réponse des preuves provenant de sources primaires (ex. l’histoire de ta propre famille, des histoires provenant des Archives des témoignages de Passages Canada, recherche sur le site de l’Encyclopédie canadienne, etc.).

Activité sur les facteurs de répulsion et d’attraction

Commencez par réviser avec la classe que les facteurs de répulsion sont les forces qui poussent les gens à quitter leurs pays d’origine et que les facteurs d’attraction sont celles qui amènent les gens à choisir un pays en particulier comme terre d’accueil.

Demandez aux étudiants de dresser une liste de facteurs d’attraction et de répulsion potentiels. Ils devraient prendre en considération ce qu’une personne pourrait rechercher dans un nouveau pays. Les étudiants peuvent utiliser la Feuille de travail des facteurs de répulsion et d’attraction de la page suivante afin de noter leurs idées.

Une fois que tous les groupes ont une liste de suggestions, ils devraient partager leurs listes avec la classe. La classe peut alors transformer ces suggestions en questions à poser à un orateur de Passages Canada (le cas échéant) ou à une personne de leur communauté ou de leur famille avec qui ils planifient faire une entrevue.

Par exemple, est-ce que la personne a tenu compte du système d’éducation de son nouveau pays? La stabilité politique était-elle un facteur?

Idées de soumissions au concours :

Encouragez les étudiants à utiliser la liste de facteurs d’attraction et de répulsion pour créer une soumission adoptant le point de vue d’un immigrant décrivant sa décision d’immigrer au Canada.

o Les étudiants peuvent écrire une lettre du point de vue d’un immigrant expliquant à un ami qui est toujours dans son pays d’origine pourquoi il a choisi d’immigrer au Canada.

o Les étudiants peuvent créer un storyboard constitué d’images relatant les différentes étapes du parcours d’un immigrant vers le Canada. Prenez en considération ce que la vie était avant l’arrivée, le voyage de l’immigrant vers le Canada, et comment il s’adapte à la vie au Canada. Les soumissions d’art doivent être accompagnées d’un commentaire de l’artiste écrit par l’étudiant, expliquant l’œuvre et comment elle reflète la question repère.

Feuille de travail des facteurs de répulsion et d’attraction

1. Que sais-tu de tes ancêtres? D’où provenaient-ils? Quel était leur patrimoine culturel, ethnique, linguistique, et religieux? S’ils étaient immigrants, pourquoi sont-ils venus au Canada? En autres mots, quels étaient leurs facteurs de répulsion?

2. Si tu décidais de déménager pour vivre ailleurs dans le monde, quel pays choisirais-tu? Quels facteurs entreraient en ligne de compte dans ta décision de vivre dans ce pays en particulier? En autres mots, réfléchis aux facteurs d’attraction impliqués dans ton choix.

3. Écris deux questions que tu pourrais demander à un orateur de Passages Canada (le cas échéant) ou à un membre de ta communauté à propos des facteurs qui ont influencé sa décision, ou la décision de ses ancêtres, d’immigrer au Canada.

Activité suggérée : question repère #2

Comment peut-on faire du Canada une société plus inclusive? Réfléchis à propos des groupes minoritaires (ex. peuples autochtones, minorités visibles, francophones) et aux protections qui existent dans la Constitution canadienne et dans les lois. Est-ce que ces protections sont assez poussées? Pourquoi, ou pourquoi pas?

Activité : surmonter les défis

L’activité suivante peut être utilisée si votre groupe va recevoir la visite d’un orateur de Passages Canada. Comme alternative, vous pourriez présenter l’une des vidéos suivantes des Archives des témoignages de Passages Canada.

o Fabrice Yoboua: fr/profil-histoire/?story=1083

o Andre Goh: fr/profil-de-lorateurtrice/?speaker=83

o Léonie Tchatat : fr/profil-histoire/?story=82

Ces vidéos peuvent aussi être trouvées sur notre DVD deVENIR Canada, qui peut être commandé gratuitement au fr/videos/

o Après le visionnement de la vidéo, demandez aux étudiants de remplir la première colonne de la Feuille de travail des défis de la page suivante avec des exemples de défis auxquels a fait face l’orateur, incluant des exemples de racisme, de discrimination, d’intimidation, et/ou d’adaptation à la société canadienne.

o Dans la colonne adjacente, les étudiants devraient indiquer des façons possibles de relever chaque défi. Par exemple, existe-t-il un groupe ou une organisation gouvernementale qui auraient pu intervenir? Un changement dans nos lois s'impose-t-il? Un citoyen individuel aurait-il pu aider d’une quelconque façon?

Ressources additionnelles :

• Charte canadienne des droits et libertés: articles/fr/charte-canadienne-des-droits-et-libertes

• Commission canadienne des droits de la personne : chrc-ccdp.gc.ca/fra

Feuille de travail des défis

Remplis le tableau ci-dessous après la présentation de l’orateur ou après le visionnement de la vidéo. Dans la première colonne, note les défis auxquels a dû faire face l’orateur. Essaie de trouver au moins cinq exemples différents. Dans la colonne des actions, trouve le plus de façons possibles grâce auxquelles chaque défi aurait pu être surmonté.

|Défis de l’orateur |Actions |

| | |

Idées de soumissions au concours :

Les étudiants peuvent utiliser le tableau qu’ils ont créé comme base pour la création d’un pamphlet ou d’un site web dont le but est d’aider les groupes minoritaires ou les nouveaux arrivants dans leur communauté. Demandez aux étudiants de faire de la recherche et d’inclure les ressources déjà existantes dans la communauté. Cela peut inclure les organismes à but non lucratif, les agences gouvernementales, les services légaux, les lois et les agents de la paix.

Activité suggérée : question repère #3

Le multiculturalisme est-il une partie de l’identité nationale du Canada? L'attitude de la population envers le multiculturalisme canadien a-t-elle changé avec le temps? Réfléchis à la façon dont les lois sur le multiculturalisme et l’immigration ont évolué et comment les débats à propos de l’immigration et du multiculturalisme ont engendré un changement.

o L’enseignant devrait écrire les questions suivantes au tableau et en discuter avec la classe : Le concept du multiculturalisme est-il devenu une valeur canadienne commune? Si oui, quand cela s’est-il produit? Les opinions à propos du multiculturalisme au Canada ont-elles changé avec le temps?

o En utilisant les liens ci-dessous, demandez aux étudiants de faire de la recherche et de noter trois exemples spécifiques de la façon dont l’attitude de la population envers le multiculturalisme canadien et l’immigration a évolué avec le temps.

o Lorsque les étudiants ont terminé de recueillir l’information, demandez-leur de partager leurs recherches en petits groupes. Sur du papier graphique, les groupes d’étudiants devraient dessiner un tableau avec deux colonnes. D’un côté, les étudiants doivent dresser une liste de leurs exemples de changement d’attitude de la population envers la diversité et le multiculturalisme. De l’autre côté, ils doivent dresser une liste des raisons possibles pour chaque changement d’attitude, en s’inspirant de leur recherche et de leur propre opinion éclairée.

Ressources en ligne :

o L’Encyclopédie canadienne : encyclopediecanadienne.ca

o Le portail web Asie/Canada : asie-canada.ca

o Le portail web de l’histoire des Noirs au Canada :

o Art et récits autochtones : notre-histoire.ca

Idées de soumissions au concours :

À partir de la liste des raisons expliquant les changements d’opinion de la population à propos du multiculturalisme, les étudiants devraient formuler leur propre question de recherche et travailler afin de trouver une réponse à cette question avec une oeuvre d’art ou de création littéraire.

Les questions de recherche suivantes peuvent être fournies aux étudiants à titre d'exemple :

o Le multiculturalisme est-il devenu un élément clé de ce qu’être Canadien signifie? Pourquoi, ou pourquoi pas?

o Comment l’attitude de la population envers le multiculturalisme a-t-elle changé au cours des 50 dernières années au Canada? Fournis deux ou trois exemples de changements dans les lois canadiennes sur l’immigration et/ou le multiculturalisme et explique pourquoi ils se sont produits.

Appendice 1 : Rubrique des arts

| |Niveau 1 |Niveau 2 |Niveau 3 |Niveau 4 |

|Intention et thème |Démontre une intention et/ou |Démontre une intention |Démontre une intention |Démontre une intention |

|/4 |un thème limité en lien avec |et/ou un thème avec un |et/ou un thème identifiable|facilement identifiable et |

| |la question. |certain lien avec la |en lien avec la question. |un thème unique en lien |

| | |question. | |avec la question |

| | | | |directrice. |

| |0.5 |1.5 2.0|2.5 3 |3.5 |

| |1 | | |4 |

|Habileté artistique et|Le plan de l’image et/ou |Apparence immature ou |Contenu adéquat qui ajoute|L’image/projet est vif et |

|conception |l’utilisation de l’espace |incomplète. Pas de lien |à la signification du |stimulant. Utilisation |

| |négatif/positif est |clair entre l’espace |projet/image. Les éléments |efficace des éléments qui |

|/4 |désorganisé. L’espace |positif et négatif. |appuient le |appuient et ajoutent au |

| |apparait encombré ou non |Éléments non pertinents |concept/contenu. |contenu/concept. |

| |résolu : les éléments |contribuent à l’apparence | | |

| |masquent le concept/contenu. |aléatoire. | | |

|Liens avec le concept |Démontre des liens limités |Démontre quelques liens |Démontre des liens |Démontre des liens |

|/4 |avec la question et/ou la |avec la question et/ou la |considérables avec la |approfondis et éveillés |

| |présentation de l’orateur. |présentation de l’orateur. |question et/ou la |avec la question et/ou la |

| | | |présentation de l’orateur. |présentation de l’orateur. |

|Communication |Les matériaux choisis pour le|Les matériaux choisis |Les matériaux choisis |Les matériaux choisis |

|/4 |produit final sont |semblent avoir été mis |représentent bien l’idée ou|contribuent à une |

| |inappropriés pour le projet |ensemble rapidement et sans|l’image. L’effort semble |représentation efficace de |

| |et rendent la présentation |attention, donnant |avoir été fourni pour |l’idée ou de l’image. |

| |moins claire ou plus |l’apparence d’un projet |produire un travail |L’effort fourni et |

| |difficile à interpréter. Peu |négligé et peu clair. |acceptable. |l’attention portée aux |

| |d’efforts apparents à la | | |détails rehausse le projet.|

| |production du projet. | | | |

Total : / 16

Appendice 2 : Rubrique d’écriture

| |Niveau 1 |Niveau 2 |Niveau 3 |Niveau 4 |

|Connaissance et |Démontre une compréhension |Démontre une certaine |Démontre une bonne |Démontre une excellente |

|compréhension |limitée des problèmes reliés |compréhension des problèmes|compréhension des problèmes|compréhension des problèmes|

| |à la question. |reliés à la question. |reliés à la question |reliés à la question |

|/4 | | | | |

| | |1.5 2| |3.5 |

| |0.5 | |2.5 3|4 |

| |1 | | | |

|Pensée |Degré d’efficacité limité |Certain degré d’efficacité |Degré d’efficacité |Degré élevé d’efficacité |

|critique/créative et |dans la démonstration |dans la démonstration |considérable dans la |dans la démonstration |

|analyse |d’habiletés de pensée |d’habiletés de pensée |démonstration d’habiletés |d’habiletés de pensée |

| |critique/analytique. |critique/analytique. |de pensée |critique/analytique. |

|/4 | | |critique/analytique. | |

| |Peu de liens entre la |Quelques liens entre la | |Excellents liens entre la |

| |question et le contexte |question et le contexte |Nombre considérable de |question et le contexte |

| |historique |historique |liens entre la question et |historique |

| | | |le contexte historique | |

|Utilisation de preuve |Utilise des preuves |Utilise des preuves |Utilise des preuves |Utilise des preuves |

| |historiques et/ou des |historiques et/ou des |historiques et/ou des |historiques et/ou des |

|/4 |exemples personnels afin de |exemples personnels afin de|exemples personnels afin de|exemples personnels afin de|

| |supporter ses idées avec un |supporter ses idées avec un|supporter ses idées avec un|supporter ses idées avec un|

| |degré d’efficacité limité. |certain degré d’efficacité.|degré d’efficacité |haut degré d’efficacité. |

| | | |considérable. | |

|Communication |Degré d’efficacité limité |Certain degré d’efficacité |Degré d’efficacité |Haut degré d’efficacité |

| |dans la communication des |limité dans la |considérable dans la |dans la communication des |

|/4 |idées. |communication des idées. |communication des idées. |idées. |

| | | | | |

| |Organisation et structure du |Certaine organisation et |Bonne organisation et |Excellente organisation et |

| |paragraphe limitée. |structure du paragraphe. |structure du paragraphe. |structure du paragraphe. |

| | | | | |

| |Erreurs grammaticales et |Erreurs grammaticales et |Erreurs grammaticales et |Peu ou pas d’erreurs |

| |d'orthographe importantes. |d'orthographe fréquentes. |d'orthographe mineures. |grammaticales et |

| | | | |d'orthographe. |

Total : /16

Glossaire des termes

Discrimination

L’exclusion d’individus ou de groupes d’une participation complète à la société.

Diversité

Être différent, varié. Un éventail d’individus et de groupes avec différentes caractéristiques

Identité

La personnalité et l’individualité d’une personne. Les caractéristiques qui font de nous ce que nous sommes.

Société inclusive

Communauté où les gens peuvent atteindre leur plus haut niveau de participation parce qu’ils s’y sentent respectés et valorisés.

Multiculturalisme

Caractéristique d’une société ou d’une communauté qui est composée d’une variété culturelle et ethnique.

Racisme

Attitude ou comportement hostile envers les membres d’autres groupes, basés sur la croyance qu’une race est supérieure à une autre.

................
................

In order to avoid copyright disputes, this page is only a partial summary.

Google Online Preview   Download